in

Comment protéger son smartphone en période de canicule ?

batterie portable
Crédits : Wikipedia

Si le corps humain est mis à rude épreuve lors de fortes chaleurs, les appareils électroniques le sont également. Les smartphones sont vulnérables, la chaleur pouvant impacter leur fonctionnement et l’intégrité de leur batterie.

Détecter la surchauffe

Si nos smartphones n’apprécient pas les chutes ou encore l’eau, ces appareils ont un autre ennemi : la chaleur. Ceux-ci sont d’ailleurs conçus pour fonctionner entre 0 et 35 °C, mais cette fourchette de températures peut être dépassée allègrement dans certains cas. Un téléphone oublié au soleil ou en pleine recharge en période de canicule, et les 50 °C peuvent être facilement atteints !

Lorsque l’on se rend compte que l’appareil chauffe, autant vérifier la température de la batterie. Il est possible de composer le numéro *#*#4636#*#* afin d’obtenir des informations. Néanmoins, cette fonction ne marche pas sur les appareils de certaines marques telles que Huawei. Il existe également des applications dédiées comme CoconutBattery (iPhone) ou encore Cooler Master (Android). Leur but ? Évaluer la température de la batterie et tenter de la refroidir.

L’écran peut également devenir instable, même s’il s’agit d’un écran haut de gamme. Celui-ci n’appréciera pas l’exposition au soleil, qui plus est lors de fortes chaleurs. Taches sur l’écran et mauvaises réponses tactiles sont à prévoir – entre autres. Quant aux composants tels que le processeur, les capteurs photo ou encore l’antenne, ceux-ci peuvent également être affaiblis. Dans certains cas extrêmes, les smartphones peuvent même exploser.

Crédits : Pexels

Les précautions à prendre

Afin d’éviter la surchauffe du smartphone, le placer à l’ombre apparaît comme étant la principale précaution d’usage. En revanche en temps de canicule, placer l’appareil dans la boite à gants est une erreur. Il est également conseillé de couper les fonctions Wi-Fi, GPS (localisation), Bluetooth et partage de données. Limiter l’utilisation d’applications lourdes telles que les jeux ou encore le streaming est tout aussi bienvenu. On y pense moins, mais retirer la coque de protection peut également avoir un effet positif puisque celle-ci entrave habituellement la dissipation thermique.

Il existe néanmoins quelque chose à éviter à tout prix : placer le smartphone au réfrigérateur. Cette action aura pour effet de générer un choc thermique puisque le téléphone passera de la chaleur extérieure à une température d’environ 4 °C à l’intérieur du frigo. Autrement dit, cela engendrera de la condensation et de l’humidité pénétrera dans l’appareil ! Toutefois, il existe des smartphones étanches qu’il est éventuellement possible de plonger quelques secondes dans de l’eau fraîche (non salée).

Enfin, en cas de sortie à la plage, un outil peut s’avérer très utile. Il s’agit du Beach Vault, une énorme vis creuse à enfoncer dans le sable. Celle-ci pourra garder au frais toutes les affaires personnelles, dont les mobiles.

Articles liés :

Canicule : sans réchauffement climatique, il aurait peut-être fait 4 °C moins chaud

Des systèmes de refroidissement qui recyclent la chaleur ?

Mordre la batterie de son smartphone est une très mauvaise idée : la preuve en images