Comment préparer une pizza parfaite selon la science ?

pizza
Crédits : Pixabay

La pizza parfaite existe-t-elle ? Cela dépendrait logiquement du savoir-faire du pizzaiolo et des goûts et couleurs de chacun. Toutefois, des chercheurs ont défini quel était le meilleur moyen de préparer une pizza.

Que disent les spécialistes de la pizza ?

Vivant à Avignon, Denis Job a récemment été sacré champion du monde de pizza à Naples (Italie) dans la catégorie « in teglia », c’est-à-dire en préparation de pizza rectangulaire dans un moule. Denis Job a réalisé la pizza gagnante avec une base de crème de poivrons, un trio de poivrons cuisinés, des aubergines, de la mozzarella fraîche, de la roquette, et un peu de spagnata, une sorte de chorizo de haute qualité.

« Il faut un empĂ¢tement particulier avec une très haute hydratation. La pĂ¢te demande un pĂ©trissage particulier, en plusieurs phases, avec des temps de repos de trente minutes entre chaque phase. Je l’ai bien rĂ©ussi ! » a dĂ©clarĂ© l’intĂ©ressĂ© Ă  France Bleu le 8 juin 2018.

Certains pensent que la garniture est plus importante alors que d’autres en effet, estiment que tout se joue au niveau de la pĂ¢te. L’eau serait par exemple un Ă©lĂ©ment très important et sa qualitĂ© ferait la diffĂ©rence, si bien qu’une eau dure influencerait nĂ©gativement le processus de fermentation permettant Ă  la pĂ¢te de lever. Certains pizzaiolos conseilleraient mĂªme d’utiliser du lait en cas de doute sur l’eau !

Quand la science s’en mĂªle !

Il y a quelques annĂ©es, des chercheurs se sont intĂ©ressĂ©s au fromage, et ont dĂ©terminĂ© qu’un mĂ©lange mozzarella-cheddar Ă©tait idĂ©al en termes d’élasticitĂ©, de goĂ»t et de couleur après cuisson. Une chaĂ®ne de pizzerias avait Ă©galement demandĂ© Ă  une mathĂ©maticienne de calculer l’épaisseur idĂ©ale d’une pizza en fonction de son diamètre. Le rĂ©sultat obtenu prenait la forme d’une formule tentant d’éviter de mettre trop  de garniture, risquant de dĂ©tremper la pĂ¢te de cette dernière. D’autres mathĂ©maticiens avaient mĂªme calculĂ© la meilleure façon de couper une pizza !

Crédits : Pixabay

MenĂ©e Ă  Rome, une Ă©tude parue dans la revue Physics Education le 7 septembre 2018 s’est intĂ©ressĂ©e au mode de cuisson de la pizza. Deux physiciens et un expert en anthropologie de l’alimentation ont Ă©tudiĂ© la pizza Margherita – la plus classique – très souvent cuite par les pizzaiolos italiens dans un four en briques rĂ©fractaires, idĂ©alement durant 2 minutes Ă  330 °C.

Les chercheurs ont déterminé qu’il s’agissait là du meilleur moyen de cuire une pizza. En effet, la cuisson au four électrique combiné à l’utilisation de plats en métal donnerait un résultat de moins bonne qualité. Il s’avère que la conductivité thermique des plats en métal est bien supérieure à celle des briques, ces dernières permettant donc une cuisson uniforme de la pizza. Cependant, une cuisson de 170 secondes à 230 °C au four traditionnel pourrait aussi donner un résultat assez satisfaisant selon les meneurs de l’étude.

Sources : Live Science – Futura Sciences

Articles liés :

Pollution Ă  SĂ£o Paulo, on accuse… la pizza !

Pour en finir avec les déchets cartons, une pizzeria invente la boite à pizza en… pizza !

Six Américains avalent 6000 calories par jour dans le cadre d’une étude !