in

Comment prend-on une douche dans l’espace ?

Crédits : Capture vidéo

L’astronaute britannique Tim Peake a rejoint la Station Spatiale Internationale en décembre dernier. Depuis, il partage en images et en vidéos son quotidien. Intéressons-nous à la manière dont les astronautes se douchent à bord de l’ISS.

Après vous avoir proposé un article expliquant comment on dort dans l’espace, place à la pratique d’une autre activité quotidienne banale sur Terre, mais qui prend une tout autre tournure à bord de la Station Spatiale Internationale, la douche. Tim Peake, l’astronaute britannique de l’Agence Spatiale Européenne nous fait découvrir cela en vidéo.

Pas d’eau courante, pas de gravité et des équipements électroniques fragiles. C’est avec ces paramètres qu’il faut composer à bord de l’ISS pour réaliser les petites taches du quotidien, notamment pour se laver.

Comme il nous le montre dans cette démonstration en vidéo, Tim Peake utilise une petite quantité d’eau qu’il applique avec du savon sur sa peau avant de frotter. Il en est de même pour le shampoing. Le principe est donc le même que sur Terre lorsqu’on se lave au lavabo, à la différence que les produits d’hygiène à bord de l’ISS sont conçus spécialement pour éviter un maximum le rinçage.

Par Mike Fossum :

Par Karen Nyberg :

Source : youtube/ESA