in

“Comment osez-vous ?!”, Greta Thunberg furieuse face aux dirigeants de la planète

Capture vidéo AFP

S’adressant aux dirigeants de la planète lors d’une allocution à l’ONU, Greta Thunberg, la jeune militante suédoise a prononcé l’un de ses discours les plus percutants, conspuant l’inaction des chefs d’État face au changement climatique. 

“Mon message, c’est que nous vous surveillons. Tout cela n’est pas normal. Je ne devrais pas être ici. Je devrais être à l’école, de l’autre côté de l’Atlantique”, a commencé l’adolescente, présente sur le sol américain depuis fin août, suite à une traversée de l’Atlantique à bord d’un voilier zéro carbone, tout un symbole !

“Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses ! (…) Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous !” a-t-elle dénoncé d’une voix forte. 

Alors que la jeunesse poursuit son mouvement d’alerte pour le climat et qu’ils étaient vendredi près de 4 millions à manifester dans le monde, la militante prévient : “Si vous décidez de nous laisser tomber, je vous le dis : nous ne vous pardonnerons jamais. Nous ne vous laisserons pas vous en sortir comme ça. (…) Le monde se réveille, et le changement arrive, que cela vous plaise ou non. Merci”. 

Écoutez son discours dans la vidéo ci-dessous.