Comment procède un médecin légiste ?

médecin légiste autopsie cadavre morgue
Crédits : iStock

Vous avez toujours rêvé de résoudre des énigmes, de découvrir des indices cachés et d’élucider des mystères ? Devenez médecin légiste. Ces scientifiques de la mort, de véritables détectives de la dépouille, sont souvent essentiels pour déterminer les causes de décès. Mais comment ces médecins procèdent-ils précisément ?

Un médecin légiste est un professionnel de la médecine spécialisé dans l’examen de corps afin de déterminer la cause du décès. Il s’agit d’un auxiliaire de la justice. Autrement dit, il intervient à la demande d’une autorité judiciaire (magistrat, Parquet, juge d’instruction, etc.) dans le cadre d’enquêtes criminelles, ainsi que dans les cas de morts accidentelles ou inexpliquées.

Le processus d’examen commence par une observation minutieuse de la scène du crime et des indices laissés sur place. Le médecin légiste inspecte ensuite le corps de la victime, cherchant des signes de traumatismes, de maladies ou de tout autre signe qui pourrait expliquer la mort. Il examine également les antécédents médicaux de la victime et recueille des informations auprès de la famille ou des témoins. Si nécessaire, le médecin légiste peut ensuite effectuer une autopsie pour examiner plus en détail le corps de la victime.

Comment se déroule une autopsie ?

La dissection, l’une des parties les plus importantes et les plus complexes de la pratique de la médecine légale, consiste à ouvrir le corps pour examiner les organes internes et les tissus à la recherche de preuves de traumatismes, de maladies, d’empoisonnements ou de toute autre cause de décès.

Le corps est ouvert par une incision médiane du sternum au pubis pour exposer la cavité thoracique et abdominale. Les organes, comme le cœur, les poumons, le foie, les reins, l’estomac ou les intestins sont retirés un par un avant d’être pesés et examinés en détail pour déceler d’éventuelles lésions ou signes d’infection. Les tissus nécessitant des analyses plus approfondies sont envoyés en laboratoire où l’on effectue des tests supplémentaires. Une fois examinés, tous les organes sont réintroduits dans le corps, puis la cavité est suturée. Le corps est finalement rhabillé, puis retourné à la famille pour l’enterrement ou l’incinération.

médecin légiste autopsie cadavre morgue
Crédits : iStock

Une fois l’examen terminé, le médecin légiste rédige un rapport détaillé décrivant les résultats. Ce rapport peut être utilisé dans les enquêtes criminelles, les procédures judiciaires ou pour des raisons statistiques et de santé publique. Il peut également être transmis à la famille, après acceptation du magistrat.

Notez enfin qu’un médecin légiste peut également recevoir des patients dans son bureau au sein d’une unité médico-judiciaire. Des victimes d’agression lui sont souvent envoyées par la police et la gendarmerie. Le médecin constate alors les blessures, évalue leur degré de gravité et détermine si elles ont effectivement été commises par une agression.