in

Comment limiter les dégâts du café sur nos dents ?

Crédits : iStock

Ce n’est pas un scoop : le café tache les dents. Pour les amateurs de cette boisson, impossible donc de ne pas se brosser les dents après l’avoir ingurgité le matin. Or, il s’avère que faire les choses dans cet ordre est très loin d’être idéal pour la santé dentaire. Afin de limiter les dégâts, il suffirait de prendre une tout autre habitude.

Une très mauvaise habitude

Pour de nombreux individus, le rituel du matin est toujours le même, à savoir se réveiller, prendre une douche, boire un café et se brosser les dents. Or, faire les choses dans cet ordre n’est pas du tout l’idéal pour la santé dentaire. Citée par le HuffingtonPost US, Siama Muhammad, du Brooklyn Oak Dental Care, explique que cela peut en effet causer une usure chronique de l’émail, c’est-à-dire la couche extérieure des dents. Pour plusieurs spécialistes étasuniens en dentisterie, il y aurait toutefois une manière de limiter les dégâts en procédant autrement.

Christina Meiners, des centres de santé CommunCare à San Antonio, au Texas (États-Unis) estime en effet que se brosser les dents avant de boire un café permet d’éliminer la plaque dentaire et rend l’adhésion des taches plus difficile.

brossage dents
Crédits : PxHere

Une façon simple de limiter les dégâts

Mais que se passe-t-il réellement dans notre bouche lorsque le brossage intervient après la prise de café ? Selon Sonya Krasilnikov, de la Maison dentaire de New York, l’acidité du café affaiblit l’émail dentaire qui protège habituellement les dents des dommages d’origine physique et chimique. Or, il s’avère que l’environnement dentaire est chimiquement abrasif. Lorsque l’on brosse ses dents après avoir bu du café, le nettoyage n’est pas efficace. Pire encore, l’individu brosse davantage d’acide qu’autre chose, ce qui peut détériorer les dents plus rapidement et provoquer davantage de sensibilité. Et cela vaut aussi pour les sodas ainsi que les jus de fruits.

D’une manière générale, les dentistes préconisent de se laver les dents au moins une demi-heure après la prise de café ou boisson acide. Cette durée correspond au temps nécessaire pour que la salive neutralise le pH dans la bouche et que cette dernière redevienne saine.

En attendant d’éventuellement prendre une nouvelle bonne habitude dans son quotidien, il est préférable de réduire le niveau d’acidité dans la bouche avec de l’eau. Ceci permet aussi d’éliminer le goût du café. Il est également possible de mâcher un chewing-gum sans sucre, afin de stimuler la production de salive ou encore d’utiliser un fil dentaire.