in

Comment le phoque s’oriente-t-il sous la glace ? L’hypothèse du champ magnétique

Crédits : MuseeMer / Wikimedia Commons

Le phoque est un animal étonnant : il est capable d’aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres de profondeur sous l’eau. Il remonte régulièrement pour respirer grâce à de petites ouvertures dans la glace. Mais comment fait-il pour les trouver?

Le phoque plonge dans l’eau pour chasser. Très bon nageur, il résiste au froid et est capable de ralentir son rythme cardiaque jusqu’à 4 battements par minute. Il a alors moins besoin d’oxygène et, grâce à son taux d’hémoglobine particulièrement élevé dans le sang, il peut en stocker 25,9 litres, tandis que l’Homme n’est capable d’en stocker que 1,95 litre. Ces facultés impressionnantes lui permettent de rester en apnée jusqu’à 50 minutes.

Mais il arrive toujours un moment où il faut qu’il remonte à la surface pour se réapprovisionner en oxygène. De petites ouvertures dans la glace lui permettent de respirer, mais comment peut-il s’orienter sous la banquise ? Une équipe de chercheurs travaillent justement sur une hypothèse : le phoque utiliserait le champ magnétique terrestre.

Pour prouver que le sens de l’orientation du phoque est dû au champ magnétique, une étude, encore en cours, propose une expérience qui consiste à équiper des phoques d’un dispositif spécifique. Celui-ci est composé d’une caméra et d’un système de localisation qui permettront de tracer le trajet exact que fera le phoque sous sa banquise. Les chercheurs pourront ensuite comparer ces données avec l’activité magnétique de la région. Affaire à suivre.

Sources : Futura Sciences, l’internaute.

– Crédits photo : MuseeMer / Wikimedia Commons