La maladie d’Alzheimer est certainement la plus connue des maladies neuro-dégénératives et pourtant, nous ne savons toujours pas quel facteur favorise l’apparition de cette maladie.
Depuis longtemps, les chercheurs savent que le manque de sommeil et la maladie d’Alzheimer sont liés, et pour cause, les personnes atteintes de cette maladie démentielle souffrent généralement de troubles du sommeil.
Comment se fait-il que le sommeil influe sur le cerveau au point de mener le sujet atteint à la démence? En fait, pendant le sommeil, le cerveau se libère de toxines accumulées pendant le temps éveillé. Ces toxines sont naturelles et sont directement liées à la maladie d’Alzheimer. Il est donc extrêmement important de dormir suffisamment afin de libérer un maximum de toxines et de ne pas précipiter l’arrivée de la maladie.
Cette théorie a pu être prouvée grâce à deux découvertes majeures. En 2009, des chercheurs de l’université Washington à St-Louis ont montré que les plaques amyloïdes associées à Alzheimer se développaient plus rapidement dans le cerveau de souris privées de sommeil.
Puis en 2013, Jeffrey Iliff découvrit comment le manque de sommeil accélérait le développement de ces plaques associées à Alzheimer. Il découvrit qu’un processus de nettoyage avait lieu dans le cerveau des animaux pendant le sommeil.
Cette théorie, prouvée sur des animaux, sera testée en 2016 sur des hommes et pourra, si elle s’avère être juste, confirmer une théorie sur un des facteurs d’apparition les plus probables de la maladie d’Alzheimer et ainsi permettre de prévenir cette maladie en repérant les sujets à risques.
Source : Oregon Health and Science University