Comment le froid extrême peut nous sauver la vie

Crédits : Pixabay

Le froid peut-il sauver des vies? C’est du moins ce que pensent certains scientifiques après ce qui est arrivé à un homme du nom de Justin Smith.

12 heures à -20 °C!

En février 2014, alors qu’il rentrait chez lui, Justin Smith est tombé et a ainsi passé plus de douze heures inconscient dans la neige alors que la température extérieure était de -20 degrés Celsius. Lorsque son père l’a retrouvé, il avait l’air mort, son cœur ne battait plus et ses lèvres étaient bleues, mais le fait de presque mourir de froid lui a sauvé la vie. Un médecin aux urgences de l’hôpital local a pensé que Justin pouvait être encore en vie et a décidé de le ranimer. Il a fallu deux heures de massages cardiaques avant que Smith ne soit réanimé. Son cœur s’est remis à battre et son cerveau n’a pas du tout été endommagé, ce qui a interpellé le docteur qui a ranimé Smith, surtout lorsqu’il a ensuite appris que la température de son patient était la plus basse jamais enregistrée pour quelqu’un ayant survécu à un cas d’hypothermie. La température corporelle de Smith aurait en effet été inférieure à 20 °C, alors que la température du corps humain se trouve normalement aux environs de 37 °C.

Comment est-ce possible?

Lorsque le corps atteint des températures très basses, cela peut préserver le cerveau et le fonctionnement des autres organes. Le froid extrême ralentit la respiration et le rythme cardiaque, ce qui mène à la perte de conscience et à la mort. Mais il arrive que le refroidissement se produise à un rythme qui permet de protéger la personne de la mort. Dans ce cas, le métabolisme ralentit et les cellules ont ainsi moins besoin d’oxygène, ce qui les protège d’une dégradation fatale. Smith s’est donc réveillé sans que son cerveau ai subi la moindre séquelle et, alors que tout le monde le croyait perdu, il s’en est sorti en perdant uniquement ses orteils et ses deux auriculaires.

Le froid, déjà utilisé en médecine

Depuis longtemps, les médecins se demandent si l’utilisation du froid extrême peut préserver les organes de personnes qui se retrouvent aux urgences. Plusieurs interventions expérimentales de ce genre ont déjà été testées dans deux hôpitaux américains. Dans un hôpital de Pittsburgh, des chirurgiens ont introduit une solution saline dans les artères de personnes blessées par arme à feu, afin de diminuer leur température corporelle, ce qui a permis aux docteurs de gagner du temps, précieux pendant l’opération, tout en préservant le cerveau de manière à lui éviter des séquelles. Il ne s’agit pour le moment que d’un traitement expérimental, mais ce dernier est aussi utilisé pour soigner des bébés prématurés qui souffrent de traumatisme cérébral. Ces bébés sont placés sur une couverture avec un liquide froid qui fait baisser leur température de 6 °C, ce qui permet aux docteurs d’avoir plus de temps pour pouvoir intervenir, tout en préservant le cerveau dans son état.

Source : slate ; newsyahoo