in

Comment la langue de cette femme est-elle devenue noire ?

Un rare cas de "langue velue noire" enregistré aux États-Unis. Crédits : The New England Journal of Medicine

Il peut arriver, dans des cas extrêmement rares, que votre langue tourne au noir. La maladie, appelée langue noire chevelue, est un effet secondaire indésirable de certains antibiotiques.

Le docteur Yasir Hamad, de l’Université de Washington à St Louis, a peut-être dix années de carrière derrière lui, mais il n’avait jamais rien vu de tel. Une femme de 55 ans, hospitalisée il y a quelques semaines suite à un grave accident de voiture qui lui a sectionné les deux jambes, a été placée sous antibiotiques à large spectre (minocycline) pour traiter les infections inhérentes à ses blessures. Une semaine plus tard, elle a commencé à se sentir nauséeuse, et sa langue est devenue toute noire.

Que s’est-il alors passé ? La langue noire chevelue n’est en fait pas recouverte de poils. Nous avons tous sur notre langue des petites bosses – des papilles filiformes – qui ne sont rien d’autre que nos papilles gustatives. Il peut alors arriver, si vous êtes placé·e sous antibiotiques ou antipsychotiques, que votre langue réagisse en faisant grossir vos papilles. Celles-ci capturent alors de petits morceaux de nourriture, ce qui permet aux microbes de proliférer. D’où la décoloration.

Si l’effet secondaire est peu commun, il est inoffensif. La maladie peut également être liée au tabagisme, ou à une mauvaise hygiène buccale. « Aussi effrayant que cela puisse paraître, c’est en fait réversible », rassure le médecin dans le rapport publié dans The New England Journal of Medicine. Quatre semaines après avoir changé de traitement, la langue de la patiente a en effet retrouvé sa teinte normale.

« Vous pouvez diagnostiquer beaucoup de choses, simplement en regardant la bouche, note médecin. C’est la leçon : ne ratez pas cette partie du corps lorsque vous examinez un patient ».

Source

Articles liés : 

Comment la langue de son chien a entraîné l’amputation d’un homme

Pourquoi le T-Rex était incapable de tirer la langue

Un ours dont la langue pesait 3 kilos opéré avec succès