in

Comment la BBC aide à faire connaître la réalité virtuelle au Royaume-Uni

Crédits : PxHere

La célèbre chaîne BBC est à l’origine d’une tournée nationale au sein des bibliothèques britanniques. Le but ? Faire découvrir à tous la réalité virtuelle en fournissant aux établissements l’équipement adapté.

La VR peine à décoller

En mai 2019, nous évoquions un ambitieux projet instigué par le gouvernement du Royaume-Uni. Celui-ci implique un consortium de développeurs britanniques désirant associer la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle. Il est question d’explorer cette association qui pourrait transformer les produits et services au cours des 20 prochaines années. Toutefois, encore faut-il que la population soit réceptive à cette technologie.

La réalité virtuelle existe déjà depuis quelques années, mais peine à être massivement utilisée. Un des plus importants freins à la démocratisation est incarné par le fait de devoir se munir d’un équipement plutôt coûteux. Depuis le mois d’avril 2019, la chaîne britannique BBC organise une tournée nationale concernant pas moins de 150 librairies locales. L’objectif ? Faire découvrir gratuitement la réalité virtuelle au grand public en espérant que tout le monde puisse s’y initier. Il faut également savoir que cette initiative de la BBC fait l’objet d’une collaboration avec le Conseil écossais des bibliothèques et de l’information, ainsi qu’avec l’organisation Libraries Connected.

« La réalité virtuelle est un moyen extraordinaire de vivre une histoire en vous immergeant complètement en elle. Le problème, c’est que les casques coûtent cher et qu’un très petit nombre de personnes peut en avoir un à la maison », a déclaré Zillah Watson, directrice du centre de réalité virtuelle de la BBC.

Les bibliothèques n’ont pas toutes les moyens de disposer d’un équipement VR.
Crédits : Pixabay

La BBC prête du matériel aux bibliothèques

Lorsque l’on évoque des difficultés pour se munir d’un équipement permettant l’utilisation de la VR, cela ne concerne pas seulement les particuliers. En effet, des établissements publics tels que les bibliothèques ne peuvent pas tous proposer ce type d’expérience, la faute à un budget serré. Dans le cadre de ce BBC tour of British libraries qui prendra bientôt fin, la chaîne prête du matériel destiné à passer de bibliothèque en bibliothèque. Celui-ci contient plusieurs casques VR, des licences pour certains contenus, un pack marketing pour présenter l’événement et quelques vidéos destinées à former le personnel sur place.

Trois expériences sont proposées aux usagers. La première baptisée Congo VR concerne une série de documentaires d’actualité, et la seconde – nommée Dr Who : The Runaway – raconte l’histoire du célèbre voyageur temporel. La dernière expérience nommée 1943 Berlin Blitz permet de revivre le raid aérien de la Royal Air Force sur la ville de Berlin durant la Seconde Guerre mondiale.

Source

Articles liés :

Voici le Paléograph », une expérience de réalité virtuelle pour peindre dans une grotte de la Préhistoire !

Pour la science, il reste une semaine complète dans la réalité virtuelle !

Pôle emploi : la réalité virtuelle pour aider les demandeurs d’emploi !