Comment imaginer les véhicules du futur ?

AeroMobil voiture volante 2
Crédits : capture YouTube / AeroMobil

Entre les questions liĂ©es au pĂ©trole, aux recherches sur les carburants alternatifs et au dĂ©veloppement des vĂ©hicules Ă©lectriques, il n’est pas Ă©vident d’imaginer ce que le futur nous rĂ©serve rĂ©ellement. Par ailleurs, viennent s’ajouter diverses technologies qui pourraient bien Ăªtre de la partie, telles que la 5G, et bien sĂ»r l’intelligence artificielle.

Vers le tout électrique ?

Une étude allemande parue en avril 2019 estime que les voitures électriques ne permettraient pas de réduire les émissions de CO2. Ces dernières émettraient d’ailleurs entre 11 et 28 % de CO2 en plus que leurs équivalents diesel ! Ceci serait le fait de la quantité d’énergie utilisée dans la fabrication des batteries, mais également la consommation des véhicules et la durée de vie des batteries.

Quoi qu’il en soit, nous nous dirigeons vers un abandon progressif des vĂ©hicules roulant aux Ă©nergies fossiles. D’ici une dizaine d’annĂ©es, les vĂ©hicules Ă©lectriques pourraient Ăªtre bien plus abordables financièrement et l’autonomie des batteries grandement amĂ©liorĂ©e. Dans 20 ans, certains pays pourraient mĂªme aller jusqu’à refuser d’immatriculer les vĂ©hicules diesel ou essence.

En revanche, si l’avenir de l’électrique semble tout tracé, ne négligeons pas d’autres moyens qui pourraient trouver leur place. Citons l’exemple les moteurs à hydrogène ou encore des carburants alternatifs à base d’algues, de déchets plastiques, ou encore ce que l’on nomme le carburant solaire thermique.

Crédits : Pixabay

Voitures autonomes et connectées

Évidemment, comment ne pas imaginer les vĂ©hicules du futur sans penser aux voitures autonomes boostĂ©es Ă  l’IA ? Au fil des ans, de nombreux progrès sont effectuĂ©s par de nombreuses sociĂ©tĂ©s telles que Tesla, Nvidia ou encore Waymo – entre autres. Il n’est pas exclu qu’un jour, le trafic entier soit automatisĂ©, sans oublier les transports en commun.

Évoquons Ă©galement la 5G, une technologie pleine de promesses lorsque l’on pense Ă  son association avec les vĂ©hicules autonomes. Il s’agit d’amĂ©liorer la transmission de donnĂ©es entre les vĂ©hicules. Ceux-ci seront peut-Ăªtre un jour capables de communiquer Ă  distance afin de se signaler des dangers sur la route ou d’indiquer leur position afin d’éviter toute collision.

Par ailleurs, les vĂ©hicules devraient Ăªtre hyper connectĂ©s et ultra informatisĂ©s, disposant d’une foule d’équipements vouĂ©s Ă  s’imposer dans notre sociĂ©tĂ©. Citons les assistants vocaux basĂ©s sur l’IA, les dispositifs d’affichage en rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, ou encore les hologrammes. Par ailleurs, il se pourrait que les vĂ©hicules soient Ă©quipĂ©s d’un système de reconnaissance faciale en guise de clé !

Apple pare-brise AR
Crédits : Patently Apple

Les smart cities

Lorsque l’on parle de voiture autonome et connectĂ©e, de 5G, etc., il est essentiel de rappeler que tout ce petit monde pourrait Ăªtre rassemblĂ© au sein de villes intelligentes (smart cities). Il est par exemple question d’éclairage urbain intelligent, de gestion intelligente de la circulation et du stationnement.

Il y a peu, nous évoquions le travail de Sidewalk Labs, une filiale d’Alphabet (Google). En partant du constat que la majorité des humains sont des citadins et que cette tendance se poursuit, les chercheurs estiment que la ville est un espace voué à se transformer de manière perpétuelle. Or, si les villes actuelles sont beaucoup construites autour de la voiture, Sidewalk Labs a imaginé des quartiers modulables en fonction des besoins de la population. Il s’agit de « super-blocs » caractérisés par une gestion intelligente de la circulation, autorisant ou non tel ou tel type de véhicule en fonction des moments de la journée.

Crédits : Sidewalk Labs

Voitures volantes et micro-voitures

Imaginer le trafic du futur implique de considérer les progrès effectués en matière de voiture volante. Si de nombreux projets sont en cours, le concept de la société AeroMobil a récemment étonné au dernier salon de l’innovation VivaTech de Paris (image principale). De nombreuses sociétés sont sur les rangs dont Boeing, Airbus, ou encore Uber puisque le concept de taxi-volant est fortement lié. En revanche, comme dans le cas des voitures connectées et autonomes, les voitures volantes devront faire l’objet d’une réglementation stricte.

Avant l’arrivĂ©e des voitures et taxis volants, la ville a dĂ©jĂ  accueilli depuis quelques annĂ©es les micro-voitures. Ces tout petits vĂ©hicules monoplaces souvent Ă©lectriques et placĂ©s en auto-partage sont très maniables et conviennent très bien Ă  une mobilitĂ© urbaine sur distances courtes. Divers projets sont intĂ©ressants tels que Bicar, une micro-voiture Ă©lectrique bientĂ´t produite en sĂ©rie. MĂªme le sprinter Usain Bolt s’est lancĂ© sur ce marchĂ©, en ayant rĂ©cemment prĂ©sentĂ© sa Bolt Nano !

Articles liés :

Airbus dévoile un nouveau prototype de taxi volant au cockpit déstabilisant

Voici le concept de voiture électrique par Volvo pour « concurrencer l’aviation » !

La réalité augmentée bientôt sur votre pare-brise ?