Comment les huîtres produisent-elles des perles ?

huîtres perles
Crédits : Schäferle/Pixabay

Les plus belles pierres précieuses au monde se trouvent généralement enfouies sous terre, mais les huîtres, stars des tables des fêtes, ont également la réputation de renfermer des trésors. Il est en effet possible, en de très rares occasions, de tomber sur une perle. Mais comment ces pierres se forment-elles en premier lieu ?

Les perles sont fabriquĂ©es involontairement par certains mollusques bivalves, principalement les huĂ®tres perlières. Elles se forment lorsqu’un irritant, tel qu’une particule alimentaire ou un parasite, se glisse entre les coquilles pour se loger dans le manteau, la paroi musculaire oĂą se trouvent les organes internes du mollusque.

Dans un acte d’autodĂ©fense, ce dernier suinte un liquide contenant de l’aragonite (un minĂ©ral carbonatĂ©) et de la conchyoline (une protĂ©ine). La sĂ©crĂ©tion de ces deux composĂ©s se mĂŞle Ă  l’intrus, crĂ©ant un matĂ©riau appelĂ© nacre. Au fil du temps, ces couches de nacre se transforment en ce qui finit par devenir une perle.

Ces perles produites sont disponibles dans une variĂ©tĂ© de couleurs, de formes et de tailles. Et tout comme les flocons de neige, il n’y en a pas deux pareilles.

Notez que dans les Ă©levages d’huĂ®tres perlières, on met volontairement un corps Ă©tranger dans les mollusques pour qu’ils fabriquent ces fameuses perles. Selon le Gemological Institute of America, la grande majoritĂ© des perles vendues sur le marchĂ© aujourd’hui sont issues de ce type de culture.

Moins réjouissant, notez que certaines huîtres contiennent aussi et surtout du plastique, du kérosène et même des préparations pour nourrissons.

huîtres perles
Crédits : Patrizio Martorana

Les pierres naturelles

Les perles naturelles sont quant Ă  elles extrĂŞmement rares. Le golfe Persique est la source la plus importante de perles naturelles. On estime en effet que 70 Ă  80 % de toutes les perles en provenaient jusque dans les annĂ©es 1950. Ces perles naturelles d’eau salĂ©e proviennent des espèces Pinctada radiata et Pinctada margaritifera. Elles sont gĂ©nĂ©ralement de couleur crème, tandis que celles de la mer Rouge et du dĂ©troit de Manaar ont tendance Ă  ĂŞtre plus claires, parfois mĂŞme rosĂ©es.

Notez que les perles d’eau salĂ©e naturelles se trouvent Ă©galement occasionnellement en Basse-Californie, au Venezuela, en Chine, au Japon, au Myanmar, en Inde, en PolynĂ©sie française, en Australie et en Afrique. Ces mĂŞmes rĂ©gions proposent des industries perlières cultivĂ©es.

La nature brillante de ces pierres en a fait des objets naturellement très convoitĂ©s au cours de ces derniers milliers d’annĂ©es, et ce, dans de nombreuses cultures. Dans le folklore hindou, on croyait notamment que la Lune pleurait des larmes qui se transformaient en perles une fois tombĂ©es en mer, tandis que la mythologie grecque professait que les perles Ă©taient des larmes de joie versĂ©es par la dĂ©esse Aphrodite.