Comment gĂ©rer l’eau dans une tiny house ?

Crédits : capture YouTube / Low-tech Lab

Un duo d’ingĂ©nieurs s’est installĂ© dans une tiny house Ă©quipĂ©e de nombreuses technologies durables. Ces derniers ont crĂ©Ă© une web-sĂ©rie relatant leur histoire et l’un des Ă©pisodes traite de la gestion de l’eau dans ce type d’habitat encore peu commun.

Une web-sĂ©rie tournĂ©e au sein d’une tiny house

ClĂ©ment Chabot et Pierre-Alain LĂ©vĂŞque sont deux ingĂ©nieurs du Low Tech Lab qui traite de low-technologies comme son nom l’indique. Leurs spĂ©cialitĂ©s sont les innovations techniques simples, accessibles et durables dĂ©veloppĂ©es Ă  Ă©chelle locale pour rĂ©pondre Ă  des problĂ©matiques vitales, Ă©conomiques ou environnementales.

Afin de diffuser leur savoir, le duo a crĂ©Ă© En quĂŞte d’un habitat durable, une web-sĂ©rie traitant de la vie Ă  l’intĂ©rieur d’une tiny house. Le premier Ă©pisode introduisait le concept et les deux autres dĂ©crivaient des systèmes relatifs au chauffage et Ă  l’autonomie en Ă©lectricitĂ© au sein de ce genre d’habitat. Le quatrième et dernier Ă©pisode Ă  ce jour traite de la gestion de l’eau.

Dans cette tiny house, des toilettes sèches se substituent aux toilettes traditionnelles
Crédits : capture YouTube / Low-tech Lab

RĂ©duire drastiquement la consommation en eau

Le duo rappelle que dans notre pays, on consomme 148 litres d’eau par jour et par personne dans une maison. Comme dans le cas de l’énergie, leur objectif Ă©tait donc d’en rĂ©duire la consommation. Or, les intĂ©ressĂ©s ont pu diviser cette mĂŞme consommation par cinq et atteindre les trente litres par jour et par personne !

Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, les ingĂ©nieurs ont optĂ© pour plusieurs solutions. Premièrement, ils ont remplacĂ© les toilettes traditionnelles par des toilettes sèches. Ensuite, la douche classique a Ă©tĂ© remplacĂ©e par un ingĂ©nieux système. Bien que pas encore tout Ă  fait au point, cette douche en circuit fermĂ© est capable de filtrer l’eau Ă  l’infini.

Parmi les systèmes dĂ©taillĂ©s, il y a Ă©galement la toiture dotĂ©e d’une gouttière dont la mission est de rĂ©cupĂ©rer l’eau de pluie. Cette dernière peut par exemple servir Ă  l’arrosage des plantes. Concernant l’eau potable, des coquilles d’huĂ®tres sont utilisĂ©es. Ce système naturel permet de reminĂ©raliser l’eau et augmenter son pH. Enfin, afin d’Ă©viter le rejet de polluants au niveau des Ă©viers, un système de phytoĂ©puration des eaux grises a Ă©tĂ© installĂ©.

Voici l’Ă©pisode 4 de la sĂ©rie En quĂŞte d’un habitat durable traitant de la gestion de l’eau dans une tiny house :

Sources : L’Info DurableWe Demain

Articles liés :

L’eau en bouteille, une industrie qui crée du gâchis et nuit à la santé

10 exemples de maisons Ă©cologiques et Ă©conomiques

Quels sont les systèmes de chauffage écologiques les plus originaux ?