Comment fonctionnent les boƮtes noires des avions ?

CrƩdits : NTSB / WikipƩdia

Dans toutes les catastrophes aĆ©riennes qui se produisent, c’est en Ć©tudiant la fameuse boĆ®te noire de l’avion en question que les Ć©lĆ©ments de rĆ©ponse sur les causes de l’accident apparaissent. Mais comment Ƨa marche une boĆ®te noire ? Sciences et Avenir nous rĆ©pond en vidĆ©ographie.

Ce mardi 24 mars a Ć©tĆ© marquĆ© par une nouvelle catastrophe aĆ©rienne, avec le crash de lā€™Airbus A320 de la compagnie Germanwings dans le massif des Trois EvĆŖchĆ©s, dans les Alpes de Haute Provence. Une catastrophe qui a coĆ»tĆ© la vie aux 150 personnes prĆ©sentes Ć  bord de l’avion.Ā Un crash qui reste pour le moment sans explications, et ce, jusqu’Ć  ce que la boĆ®te noire dĆ©voile son contenu.

Les boĆ®tes noires sont en gĆ©nĆ©ral de couleur rouge ou orange, afin de faciliter leur recherche en cas de destruction de l’avion, comme cet Airbus A320 qui s’est Ć©crasĆ© hier, et dont les dĆ©bris s’Ć©tendent sur 4 hectares. Il existe deux types de boĆ®tes noires, les enregistreurs phoniques, qui servent Ć  enregistrer les conversations du cockpit, et les enregistreurs de paramĆØtres, qui enregistrent elles toutes les donnĆ©es de vol.

Mais comment ces dispositifs Ć©lectroniques fonctionnent, et pourquoi sont-ils si dĆ©terminants lors d’un accident aĆ©ronautique ? Le magazine Sciences et Avenir y rĆ©pond avec cetteĀ vidĆ©ographie.

Ā Source : sciencesetavenir

– Illustration principale :Ā Honeywell