Comment faire rimer Black Friday, écologie et technologie ?

Crédits :gaby_campo / iStock

C’est bientôt le Black Friday ! Les férus de shopping sont à l’affût. Dans quelques jours, ils pourront s’offrir tout ce qu’ils désirent (à condition que cela rentre dans leur budget, bien sûr). Mais cette opération de vente massive est aussi un prétexte de surconsommation qui pousse les acheteurs à acquérir des choses dont ils n’ont même pas besoin… Résultat : du gaspillage, des déchets inutiles et une planète qui n’en ressort que plus meurtrie… 

Pourtant, les consommateurs ont toujours dans leurs mains le pouvoir d’agir en faveur de l’écologie. Voici donc comment profiter de cette occasion pour faire des achats plus malins et éco-responsables !

Consommer de la seconde main

Vous pensiez vous équiper en tech durant le Black Friday ? Laissez-nous vous montrer comment transformer cet événement en Green Friday ! Comment ? En attribuant le budget que vous aviez prévu à un autre mode de consommation : la seconde main.

Chaque année, ce sont des milliers de tonnes de déchets électroniques qui sont déversés dans la nature… Le problème, c’est qu’ils sont extrêmement difficiles à éliminer. Face à cette surconsommation relativement polluante, certains acteurs s’engagent et proposent une façon éthique de s’équiper en produits tech. 

C’est notamment le cas des spécialistes du reconditionné, une nouvelle ère de la seconde main ! Pour aller encore plus loin, certains acteurs incontournables de ce milieu comme Back Market par exemple, proposent un service après vente et une garantie. Ceci permet aux consommateurs d’avoir une expérience d’achat qui se rapproche de l’expérience vécue lors de l’achat d’un produit neuf. Gros plus pour le reconditionné : les prix sont bas toute l’année ! Pas besoin d’attendre le Black Friday pour profiter des meilleurs tarifs. 

Conseils pratiques pour résister aux achats compulsifs 

Quand il est question de promotions, il est souvent question d’achats compulsifs. En effet, il n’est pas rare que l’on se convainc qu’on a besoin d’un produit alors qu’on vivait très bien sans jusque-là par exemple !

Il est souvent difficile de résister à des offres proposées par des enseignes peu éthiques, qui proposent des réductions relativement attractives. Pour ne pas tomber dans le piège des marketeurs, il faudra se forger un mental d’acier ! 

Voici quelques astuces pratiques pour consommer éthiquement et résister aux achats compulsifs que peuvent entraîner les offres du Black Friday : 

  • Définir un budget précis et ne le dépasser sous aucun prétexte. 
  • Élaborer une liste d’achat en avance pour ne pas être tenté par d’autres produits. 
  • Limiter le temps passé sur Internet, et notamment les réseaux sociaux, pendant cette fameuse semaine de promotions, cela limitera les tentations via les publicités ciblées.

Favoriser les objets revalorisés et les marques éthiques

Bien que nous conseillons de résister aux offres du Black Friday, elles ne sont pas toutes à ignorer ! Il est effectivement possible de profiter de promotions proposées par des marques éthiques, voire des enseignes qui revalorisent les objets. La tendance étant au recyclage, certains créateurs indépendants proposent des objets dits “upcyclés”. En d’autres termes : faire du nouveau avec de l’ancien, une façon de consommer qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Par ailleurs, les objets ainsi créés sont souvent uniques, ce qui permet de se démarquer, sans dévaster la planète !