En France, les avocats disponibles dans le commerce proviennent de pays éloignés comme le Mexique et le Pérou. Toutefois, il est tout à fait possible de planter des avocatiers dans nos régions et ceux-ci peuvent même donner des fruits durant plusieurs décennies.
Des fruits pendant soixante-dix ans
Rappelons tout d’abord que l’avocat est le fruit de l’avocatier (Persea americana). Il en existe 400 variétés au total, les plus répandues dans le commerce étant le Fuerte et le Hass. Il s’agit ici d’un superaliment puisqu’il est très calorique, mais aussi riche en matières grasses et en vitamines. Ainsi, il n’est pas vraiment surprenant de voir ce fruit devenir de plus en plus populaire au fil du temps, et ce, malgré certaines zones sombres en lien avec son exploitation massive.
Principalement produit au Mexique, d’autres pays sont également présents sur la scène du commerce mondial, à savoir le Pérou, la République dominicaine, la Colombie ou encore l’Indonésie et le Kenya. Toutefois, saviez-vous qu’il est tout à fait possible d’en faire pousser en France ? Diverses personnes ont en effet un ou plusieurs avocatiers dans leur jardin. Ces arbres peuvent alors atteindre jusqu’à vingt mètres de hauteur et donner régulièrement des fruits pendant environ soixante-dix ans.
Comment faire pousser l’avocatier ?
Faire pousser un avocatier ne demande pas de grands efforts, mais les premiers résultats prennent du temps. En effet, les premiers fruits peuvent apparaître seulement une quinzaine d’années après la plantation d’un noyau. Au fur et à mesure de la croissance, il n’y a pas réellement besoin de taille et en attendant ses premiers fruits, l’arbre donne régulièrement des fleurs.
Les amateurs privilégient généralement des pots « spécial pépinière » qui permettent un parfait drainage grâce à leurs nombreux trous. Cela évite ainsi le pourrissement du système racinaire de l’arbre. De plus, ce dernier s’arrose seulement par temps très chaud, idéalement avec une eau de source vivante et non traitée. Il est toutefois nécessaire de veiller à son exposition au soleil et le faire préférablement pousser à la mi-ombre. Citons également les conditions idéales de sol, c’est-à-dire léger et bien drainé avec un pH acide ou neutre.
Enfin, si l’avocatier ne souffre pas souvent de maladies, ce dernier est néanmoins très sensible au Phytophthora cinnamomi. Il s’agit d’un champignon capable de faire pourrir rapidement les racines et causer la mort de l’arbre. C’est pour cette raison que bénéficier d’un bon drainage est très important.