Des mathématiciens révèlent la manière parfaite de couper une pizza !

pizza
Crédits : Wikimedia Commons

Couper une pizza en parts strictement égales? Oui, mais en forme de triangle, ce qui donne des parts particulièrement fines et limite le nombre de parts possibles. Des mathématiciens ont mis en application une méthode qui permet de découper des parts de pizza de même taille en leur donnant une forme courbe.

Deux scientifiques de l’Université de Liverpool avaient réussi à couper une pizza en douze parts strictement égales. Cette fois-ci, ils ont réussi à démontrer qu’il était possible de découper autant de parts de pizza que l’on voulait, et ce, en ayant des parts de taille strictement égale. Pour les deux hommes, ce n’est qu’une question de géométrie. Et plus précisément de géométrie circulaire. Lors de leur première expérience, les deux scientifiques ont coupé leur pizza en faisant tout d’abord six tranches courbées à trois bords. Puis, ils ont divisé chaque part de pizza en deux, créant ainsi douze parts courbées à trois côtés.

Cette fois-ci, la paire de scientifiques a réussi à couper encore plus de parts de pizza de taille égale en utilisant toujours cette même méthode du monohedral tiling, c’est-à-dire un découpage où toutes les parts ont la même forme et dans ce cas la même taille. Néanmoins, bien que mathématiquement on puisse diviser une pizza en autant de parts que l’on veut, l’application sur une vraie pizza à ses limites. En effet, il arrive un moment où les parts sont trop petites pour être découpées.

Malgré l’originalité de l’idée, impliquer le découpage d’une pizza dans une discussion mathématique n’a absolument rien de nouveau. En effet, le découpage de pizza est, aussi étrange que cela puisse paraître, très étudié dans le domaine des mathématiques. Parce que les mathématiciens aiment la pizza ? Un peu oui, mais aussi et surtout, car l’étude du découpage de pizza est particulièrement riche en applications mathématiques, notamment en géométrie circulaire, cette dernière étant omniprésente dans toutes les études concernant le découpage de pizza.

Sources : dailymail ; phys