Crédits : capture Instagram / TriStar Centennial Women's Hospital

Comment expliquer la naissance de ce bébé de près de six kilos aux Etats-Unis ?

Récemment aux Etats-Unis, un bébé de 5,8 kg a vu le jour. S’il ne s’agit évidemment pas du nouveau né le plus imposant, ce dernier est plus lourd que 90% des bébés. Or, il est ici question d’une affection médicale particulière : la macrosomie fœtale.

Une petite star sur les réseaux

Le petit Cassian est né à la fin mois de septembre 2025 au TriStar Centennial Women’s Hospital de Nashville (Etats-Unis). Seulement voila, le petit a affiché une masse de 5,8 kilogrammes, soit plus que tous les bébés nés dans cet hôpital depuis trois ans. Surtout, celui-ci est plus lourd que 90% des nouveaux nés. Habituellement, un nourrisson pèse entre 2,5 et 4 kilos à la naissance et lorsque ce poids dépasse les 4,5 kg, on parle de macrosomie fœtale.

Cassian et sa maman ont fait sensation sur les réseaux sociaux, notamment TikTok et Instagram. Surtout, la mère avait perdu un enfant l’année précédente, si bien que son bonheur est aujourd’hui immense. Toutefois, si l’enfant est devenu une petite star des réseaux, d’autres nouveaux nés ont affiché un poids plus imposant ces dernières années. Par exemple, un bébé de 7,3 kg a vu le jour au Brésil, en 2023.

bébé macrosomie
Crédits : capture Instagram / TriStar Centennial Women’s Hospital

Plusieurs causes possibles

La macrosomie fœtale est une affection médicale. Durant la grossesse, les dimensions échographiques sont au-dessus des valeurs normales maximales (97e percentile). Ceci concerne principalement le diamètre abdominal transverse (DAT) et la circonférence abdominale. Or, l’une des principales causes de ce phénomène est le diabète gestationnel, résultant d’une alimentation plus riche et en plus grande quantité. Ainsi, l’hyperglycémie maternelle au moment de la grossesse augmente temporairement la sécrétion insulinique fœtale, le but étant de réguler ce surplus d’énergie. L’hormone transforme alors le glucose en réserves graisseuses, faisant en sorte que le bébé grandisse plus rapidement que la normale.

Citons une autre cause importante : l’obésité maternelle. Le fait est qu’un indice de masse corporelle (IMC) élevé avant la grossesse – ou une prise de poids importante durant la grossesse – peut exacerber le phénomène de macrosomie fœtale. Ce facteur non négligeable se retrouve souvent dans les pays où l’obésité est très présente.

D’autres causes sont possibles, d’ordre constitutionnelle ou génétique. Certaines femmes donnent en effet naissance à des bébés plus grands et plus lourds, sans qu’il ne soit question d’un quelconque problème de santé. En réalité, le patrimoine génétique familial dicte en grande partie le gabarit du futur nouveau-né et ce, dès les premiers moments de sa vie à l’intérieur de l’utérus.

Risque de complications à l’accouchement

Ces bébés hors normes peuvent impressionner mais il faut savoir qu’une grande majorité de ces derniers viennent au monde en bonne santé. Ces nouveaux nés ont simplement une carrure plus forte que la moyenne. Cependant, le danger se situe davantage au niveau de l’accouchement. Effectivement, la macrosomie fœtale est un facteur de risque important de dystocie des épaules. Dans ce cas, les épaules – et parfois même la tête – passent moins facilement à travers le bassin, ce qui peut causer un blocage. Les médecins peuvent avoir recours à des manœuvres de dégagement comme la manœuvre de McRoberts ou encore, à une césarienne.

Par ailleurs, la « période de travail » de la mère peut être plus longue et éprouvante, celle-ci pouvant également souffrir de déchirures périnéales et d’hémorragies post-partum. Dans les pays développés, ces complications restent assez rares dans la mesure où le suivi obstétrical est suffisamment régulier et précis.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.