in

Comment éviter de renverser son café en marchant ?

Crédits : iStock

Qui n’a jamais renversé une boisson chaude en transportant sa tasse ? Il y a quelques années, des spécialistes américains en physique des fluides ont mené une étude afin de trouver comment éviter les accidents !

Le café est une des boissons les plus consommées sur notre planète, et est à la fois psychoactive et un vecteur social. Cependant, n’importe quel consommateur a un jour ou l’autre en partie renversé son café en voulant le transporter depuis la machine !

Loin d’être une question existentielle, des chercheurs s’y sont tout de même intéressés afin de déterminer les causes de ces débordements de café, et de trouver comment les éviter. Ainsi, un duo d’experts en physique des fluides de l’Université de Californie à Santa Barbara (États-Unis) a exposé sa solution dans une publication dans la revue Physical Review E.

L’être humain est-il si maladroit au point de se révéler incapable de transporter sa tasse de café sans encombre ? En réalité, les chercheurs estiment que divers paramètres entrent en compte, tels que la fréquence de nos foulées, nos mouvements en général ainsi que le contenant lui-même !

L’oscillation du café dans la tasse – conduisant au débordement – est principalement due au fait que nos foulées – bien que très proches – sont différentes, c’est-à-dire que le balancement du café s’intensifie à chaque pas effectué. Les chercheurs ont même estimé que le débordement se produisait entre la 7e et la 10e foulée ! Un modèle mathématique a été établi après avoir testé des démarches différentes, mais également des contenants variés.

Ainsi, les erreurs à éviter pour garder son café à l’intérieur de la tasse ont été identifiées. Marcher trop vite est la première de ces erreurs, car le balancement du café sera amplifié par la vitesse. Il faut également éviter de regarder devant soi et se focaliser sur la tasse, puisque la démarche sera automatiquement lente et que notre poignet compensera le balancement du café.

Les chercheurs ont également indiqué que le mieux serait de changer de contenant en adoptant des récipients souples qui évitent le balancement du café – et donc son débordement. En revanche, quel matériau souple pourrait bien faire l’affaire ?

Sources : Live ScienceFutura Sciences

Articles liés :

Ce drone détecte votre degré de fatigue pour vous livrer du café !

Selon les biologistes, voici le nombre idéal de cafés par jour pour une bonne santé cardiaque

Ils ont inventé le café transparent qui ne tache pas les dents