in

Voici le mode d’emploi pour éviter de s’endormir devant les films

dormir devant la télé
Crédits : Deagreez / iStock

Qui ne s’est jamais endormi sur le canapé devant un film ? Chez certaines personnes, cela arrive même très souvent. Voici quelques conseils pour éviter de vous endormir devant la télévision la prochaine fois et ainsi terminer le visionnage de vos films en toute sérénité.

Pas d’alcool ou de repas trop copieux

Malgré le fait que le film soit palpitant, vous sombrez dans le sommeil avant d’avoir vu la fin ? Cela se répète assez souvent, mais vous ne savez pas comment faire pour y remédier ? Il faut dire que regarder un film et ne pas en connaître le dénouement peut s’apparenter à une perte de temps, surtout si ce phénomène est plutôt fréquent. Pas de panique : le magazine Wired a publié quelques conseils dans un article du 9 janvier 2023.

Citons tout d’abord l’alcool, dont les effets soporifiques ont été déjà démontrés par la science. Ne pas en consommer (ou peu) avant et pendant le visionnage d’un film peut donc limiter les risques de somnolence. Néanmoins, l’alimentation n’est également pas à négliger. En effet, un repas très copieux ou très gras peut favoriser l’envie de dormir. Pour la psychologue et spécialiste de l’insomnie Brittney Jones, une petite collation est préférable, par exemple un petit plateau de fromage ou de charcuterie. « Votre corps a une réponse de relaxation pouvant se produire après avoir mangé un gros repas » a déclaré l’experte.

télévision film
Crédits : EvgeniyShkolenko / iStock

D’autres petites astuces pour ne pas s’endormir devant la télévision

Par ailleurs, l’endroit choisi pour regarder un film peut avoir son importance. Effectivement, le canapé et le lit ne sont pas des choix très judicieux dans la mesure où leur confort peut favoriser l’envie de sombrer dans les bras de Morphée. Selon Aric Prather, professeur en psychiatrie et sciences comportementales à l’Université de San Francisco (États-Unis), les personnes susceptibles d’avoir des problèmes de sommeil ne devraient pas s’installer dans un canapé ou dans un lit pour regarder un film. Ce choix perturbe en effet notre organisme qui « ne sait plus ce qu’il doit faire ». Autrement dit, il est bien mieux de choisir une assise moins confortable le temps de la séance.

En cas de somnolence et si vous désirez vraiment tenir jusqu’à la fin du film, le mieux reste de faire une pause. Se lever et marcher un moment favorise en effet la circulation du sang et donne un léger coup de fouet. Toutefois, si l’envie de dormir se fait trop forte, le choix le plus opportun est de tout simplement écourter la soirée cinéma, et donc ne pas lutter pour forcer son organisme à rester éveillé. En effet, il est tout à fait possible de remettre cette même séance à un autre jour.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.