Comment combler ses lacunes en sciences dès le début de l’année scolaire ?

sciences lacunes combler tableau élève enfant école maths
©Lakshmiprasad S/iStock

Tous les enfants n’apprennent pas les matières scolaires à la même vitesse ni de la même manière. Chaque apprentissage est différent et nécessite parfois de varier les méthodes pour une meilleure assimilation. Voici, pour les élèves susceptibles d’expérimenter des lacunes en sciences, quelques conseils et idées pour qu’ils se sentent plus à l’aise dès la rentrée.

Comment combler les lacunes en sciences de son enfant à la rentrée ? 12 conseils efficaces à mettre en place

Combler les lacunes en sciences de son enfant avant la rentrée scolaire implique de mettre en place une approche méthodique et proactive. Voici quelques conseils pour aider votre enfant à atteindre cet objectif.

1/ Évaluer les lacunes

Identifiez avec votre enfant les domaines scientifiques dans lesquels celui-ci a des lacunes. Physique, chimie, biologie ou mathématiques, parcourez les programmes d’études précédents pour repérer les sujets qu’il n’a pas encore maîtrisés.

enfant lacunes soutien scolaire élève aide école
©Vejaa/iStock

2/ Opter pour un soutien scolaire en ligne ou à domicile

Le soutien scolaire, qu’il se fasse en ligne ou à domicile, compte parmi les meilleures solutions pour combler les lacunes de son enfant dans une matière spécifique.

Les avantages du soutien scolaire en ligne :

Grâce au soutien scolaire en ligne, vous pourrez accéder à de nombreuses ressources pédagogiques et bénéficier d’un plus grand choix d’enseignants sans être limité par la proximité géographique. Les plateformes en ligne offrent en effet une très grande variété de ressources : vidéos éducatives, exercices interactifs, jeux ou simulations, il y a une méthode d’apprentissage pour chaque profil ! Voici d’autres avantages à opter pour le soutien scolaire en ligne :

  • Horaires flexibles (les cours en ligne s’adaptent à tous les emplois du temps)
  • Coûts réduits (option moins chère que le cours particulier à domicile du fait de l’absence de déplacement)
  • Variété d’enseignants (les plateformes en ligne donnent accès à un large éventail d’enseignants spécialisés).

Découvrez les options disponibles pour prendre des cours en ligne sur Sherpas.com, et aidez votre enfant à progresser dans toutes les matières scolaires.

cours de maths en ligne élève apprendre ordinateur
©Insta_Photos/iStock

Les avantages du soutien scolaire à domicile :

Les cours à domicile offrent une interaction en personne avec l’enseignant, ce qui peut parfois être plus engageant pour certains élèves. Le professeur particulier peut ainsi personnaliser l’enseignement en fonction du style d’apprentissage et des besoins spécifiques de l’élève. Voici d’autres avantages à engager un professeur à domicile pour combler les lacunes de son enfant :

  • Focus total (l’enseignant se concentre exclusivement sur l’élève, améliorant l’attention et apportant des réponses immédiates aux questions éventuelles)
  • Apprentissage dans un environnement familier (apprendre chez soi peut mettre l’élève plus à l’aise et lui permettre de se concentrer davantage sur le sujet d’étude)
  • Suivi des progrès plus étroit (l’enseignant à domicile observe les progrès de près et ajuste l’enseignement en conséquence, de sorte à combler les lacunes).
professeur élève cours particulier apprendre
©KatarzynaBialasiewicz/iStock

3/ Utiliser différentes ressources

Pour que votre enfant puisse comprendre plus facilement certains concepts, rien de tel que de varier les ressources. Cette approche peut inclure le recours à différents manuels scolaires, mais aussi à des vidéos éducatives, des cours en ligne, des applications mobiles et autres techniques d’apprentissage ludiques.

4/ Planifier son temps de travail

Établissez un horaire régulier pour que votre enfant puisse étudier quelques instants chaque jour (une trentaine de minutes peut suffire, il ne s’agit pas de le dégoûter). Vous pouvez par exemple répartir son temps de travail en fonction des matières à rattraper. Invitez-le à respecter scrupuleusement son emploi du temps pour éviter qu’il ne procrastine et perde du temps inutilement.

5/ Réviser les bases

Commencez par revoir les bases des sujets qui posent problème à votre enfant. S’il ne maîtrise pas les concepts fondamentaux, il lui sera par la suite difficile de progresser.

élève fille équation mathématique tableau école
©Ridofranz/iStock

6/ Opter pour un apprentissage actif

Au lieu de laisser votre enfant errer dans une méthode d’apprentissage passive, invitez-le à prendre des notes, à poser des questions ou à résoudre des problèmes. Les exercices pratiques seront aussi une excellente façon de valider ses connaissances.

7/ Ne pas hésiter à se faire aider

Quelles que soient la nature et l’ampleur de ses lacunes, votre enfant ne doit pas rester isolé. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’enseignants, de camarades de classe, de groupes d’étude ou de professeurs particuliers, en ligne ou se déplaçant à domicile.

cours en ligne professeur enseignant à distance ordinateur bureau
©Ridofranz/iStock

8/ Travailler régulièrement

L’apprentissage est plus efficace lorsqu’on y consacre un peu de temps régulièrement plutôt que d’accumuler de grosses révisions de dernière minute. Même une courte session d’étude quotidienne pourra contribuer à combler les lacunes de votre enfant.

9/ Résoudre des problèmes

Les sciences impliquent souvent de résoudre des problèmes. Pratiquez la résolution de problèmes avec votre enfant de manière systématique, de sorte qu’il renforce sa compréhension et ses compétences.

10/ Utiliser des outils technologiques

Simulations en ligne, vidéos explicatives ou applications interactives, autant de supports technologiques qui permettront de rendre l’apprentissage plus concret, engageant et motivant.

application tablette maths devoirs fille écolière
©Chinnapong/iStock

11/ Évaluer les progrès

Les évaluations régulières seront un excellent moyen de mesurer les progrès de votre enfant. Cela peut inclure des quiz, des tests pratiques ou des exercices d’auto-évaluation.

12/ Rester patient et persévérant

Combler des lacunes peut prendre du temps. Soyez patient avec votre enfant et apprenez-lui à cultiver la persévérance, même s’il rencontre quelques difficultés. N’oubliez pas, de votre côté, de conserver votre bienveillance en toute circonstance.

apprendre devoirs parent enfant père école combler lacunes
©Photodjo/iStock