Énergie solaire, éolienne, hydraulique… Un nombre croissant de consommateurs, et d’entreprises soucieuses de leur image et de réduire leur empreinte carbone face à l’urgence climatique se tournent vers des modes de consommation plus responsables, et notamment des fournisseurs d’énergie plus propres. Toutefois, pour que la transition se passe bien et pour choisir un fournisseur d’énergie verte qui œuvre réellement pour la planète, et privilégie des énergies renouvelables et durables sans pour autant sacrifier son budget, encore faut-il savoir affiner ses critères. Voici un guide complet étape par étape pour changer de fournisseur d’énergie et lutter ainsi contre le réchauffement climatique à son échelle ou à l’échelle de son entreprise.
Les avantages environnementaux et économiques de l’énergie verte
Un impact faible sur l’environnement et un pilier de la transition énergétique
Le Fournisseur d’énergie verte repose exclusivement sur des sources d’énergie renouvelable et non polluantes, telles que l’énergie solaire (photovoltaïque thermique ou thermodynamique qui produit électricité et chaleur), éolienne (avec la force du vent captée sur terre ou en mer pour obtenir de l’électricité), hydraulique (la force de l’eau captée notamment avec les barrages pour la production d’électricité), géothermique (pour capter de l’eau en profondeur et ainsi produire de la chaleur), biomasse (valoriser le bois, les déchets végétaux, agricoles ou domestiques pour la production de la chaleur et de l’électricité) et méthanisation (faire fermenter des déchets organiques pour obtenir du gaz vert).
Contrairement aux énergies fossiles, l’énergie verte produit peu ou pas d’émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique tout en préservant les ressources naturelles et en réduisant l’impact environnemental de notre mode de vie. Elle est neutre en carbone, mais réduit aussi la pollution de l’air grâce à l’émission de particules fines réduite.
Grâce au recours à des sources renouvelables et donc inépuisables, elle se démarque ainsi des sources d’énergies fossiles (gaz, fioul ou charbon) qui tendent à se raréfier. Quant aux énergies fissiles, certes décarbonées, non fossiles et sans gaz à effet de serre, elles produisent des déchets radioactifs dangereux et utilisent de l’uranium, non renouvelable. Et si concrètement l’énergie verte se mélange à l’énergie non verte dans votre réseau de distribution, chaque kWh consommé injectera l’équivalent en énergie verte sur le réseau, contribuant ainsi à encourager directement la production d’énergies renouvelables et durables, inciter le marché de l’énergie à créer de nouvelles infrastructures plus respectueuses de l’environnement et favoriser la transition écologique, étape par étape.
L’énergie verte : un acte citoyen bon pour le portemonnaie
Beaucoup de consommateurs pensent que l’énergie verte coûte plus cher en comparaison du tarif réglementé de vente. Toutefois, c’est de moins en moins le cas et les offres sont de plus en plus compétitives, notamment grâce à des coûts de production en constante diminution grâce aux avancées technologiques et aux économies d’échelle. Beaucoup de fournisseurs d’énergie verte ne sont en outre pas producteurs. Ainsi, ils ne gagnent pas plus si vous consommez plus, ce qui permet aussi l’accès à une électricité moins chère, le tout sans subir continuellement l’augmentation des factures. Il convient néanmoins de bien comparer les prix et les garanties pour éviter un surcoût après le changement de contrat.

Crédit : iStock
Crédits : bombermoon / iStockComment choisir son fournisseur d’énergie verte
Vérifiez la certification et l’origine de l’énergie verte
Assurez-vous que le fournisseur propose de l’énergie certifiée verte. Les fournisseurs d’électricité les plus verts bénéficient souvent du label VertVolt de l’Ademe. Informez-vous sur l’origine de l’énergie (solaire, éolien, hydraulique, biomasse) afin d’opter pour un fournisseur qui choisit des producteurs 100 % français.
Considérez également la transparence et l’engagement environnemental du fournisseur
Choisissez un fournisseur qui est transparent sur ses pratiques et qui s’engage activement dans des initiatives environnementales. Pour évaluer l’engagement écologique du fournisseur, examinez ses certifications, ses initiatives de réduction des émissions de carbone et ses projets environnementaux. Optez pour des fournisseurs transparents sur l’impact de leur production et qui investissent activement dans des technologies vertes, des projets de développement durable et des programmes de reforestation ou de protection de la biodiversité. Ainsi, vous soutenez non seulement une énergie propre, mais aussi des pratiques responsables et durables.
Comparez les offres, les tarifs et les conditions contractuelles
Les prix de l’énergie verte peuvent varier significativement d’un fournisseur à l’autre. Pour y voir clair, utilisez par exemple des comparateurs en ligne qui prendront en compte plusieurs critères tels que les tarifs (pour bénéficier du prix au kWh et de l’abonnement les moins élevés), les types de contrats et les services proposés. Analysez aussi les tarifs de base et les options tarifaires (par exemple les tarifs fixes ou variables).
En parallèle, lorsque vous comparez les offres, considérez également les coûts sur une période prolongée. Un tarif attractif initial peut être suivi d’augmentations après la période de promotion. Lisez donc attentivement les conditions du contrat pour comprendre les modalités de révision des tarifs. Assurez-vous de comprendre les termes de ces promotions et leur impact sur le coût total à long terme. Enfin, certains contrats peuvent inclure des modalités et des frais cachés (frais de gestion, coûts supplémentaires liés à certaines options de service…). Il est donc essentiel de bien comprendre tous les coûts associés à l’offre et de lire attentivement les termes du contrat.
Renseignez-vous sur le service client et la réputation du fournisseur
Un bon service client français est essentiel. Consultez donc les retours des autres consommateurs pour avoir une idée de la fiabilité du fournisseur et de la qualité de son service client. Les avis peuvent vous donner des informations sur les problèmes potentiels que vous pourriez rencontrer.

Crédit : iStock
Crédits : wmaster890 / iStockComment changer de fournisseur d’énergie ?
Contactez le nouveau fournisseur, soit en ligne, soit par téléphone, pour souscrire un nouveau contrat qui s’activera à la date que vous aurez choisie. Vous devrez généralement fournir des informations telles que votre adresse exacte, le relevé de compteur à la date du changement, votre numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité ou le point de comptage et d’estimation (PCE) pour le gaz et une facture récente. En France, la résiliation de votre ancien contrat est automatique et prise en charge par votre nouveau fournisseur. Vous n’aurez donc pas besoin de contacter l’ancien, ce qui vous exposerait en plus à un risque de coupure.
Quel que soit le fournisseur choisi, notez aussi qu’il s’agit d’une démarche gratuite (sans frais supplémentaires), sans temps d’engagement minimum et sans interruption de service.