Crédits : IXI Eyewear

Comment ces « lunettes à autofocus » pourraient-elles révolutionner l’optique grand public ?

Dernièrement, une start-up finlandaise a dévoilé des lunettes hors du commun, capables de s’adapter de façon automatique à ce que le porteur regarde. Il s’agit ici de verres à autofocus, une technologie qui appartenait encore récemment au domaine de la science-fiction.

Eye-tracking et lentilles dynamiques à cristaux liquides

Basée à Espoo (Finlande), la start-up IXI Eyewear s’est positionnée sur une technologie d’avenir : les verres à autofocus. Comme l’expliquait le média Endgadget le 26 septembre 2025, la société nordique a acté l’acquisition du fabricant local de matériel médical (lentilles) Finnsusp et signé un partenariat avec le fabriquant de verres suisse OptiSwiss. L’objectif de IXI est tout simplement de reléguer au second plan les verres fixes, progressifs et bifocaux et ainsi, révolutionner le secteur de l’optique.

Il faut dire que les verres mentionnés ci-avant sont souvent mal appréciés, dans la mesure où les personnes doivent regarder dans des zones précises des verres afin de mieux voir de près ou de loin. Il est donc question d’une gymnastique visuelle occasionnant parfois de la fatigue occulaire. Cependant, ce soucis n’existe pas avec les verres à autofocus et ce, grâce à une combinaison intégrant le suivi du mouvement des yeux (eye-tracking) et des lentilles dynamiques à cristaux liquides.

« Nous créons l’avenir des lunettes, avec les premières lunettes autofocus au monde. Les verres fixes ont été inventés il y a des siècles. Aujourd’hui encore, nous regardons à travers eux, ce qui limite notre vision du monde. Nous allons changer cela […]. Découvrez les lunettes adaptatives, avec des verres autofocus. Les montures IXI intègrent une technologie qui suit les mouvements de vos yeux. Les verres de nos lunettes adaptatives s’adaptent instantanément, que vous regardiez de près ou de loin. », peut-on lire sur le site officiel de la société IXI.

lunettes autofocus
Avec ses montures à verres autofocus intégrant l’eye-tracking, des lentilles dynamiques à cristaux liquides, des capteurs oculaires basse consommation et des batteries minuscules, la start-up IXI espère révolutionner le secteur. Crédits : IXI Eyewear

Performance et efficacité énergétique

La start-up a déjà mis au point un prototype très prometteur, capable de détecter automatiquement ce que la personne regarde, avant d’ajuster la mise au point en temps réel – en 0,2 seconde – et ce, afin d’assurer une fluidité en termes de vision. Comme l’expliquait le magazine Acuité en juin 2025, la technologie de XIX embarque des capteurs oculaires basse consommation et des batteries minuscules présentes dans les montures, assurant une autonomie sur une journée complète. Par ailleurs, contrairement à la plupart des lunettes connectées et intelligentes dont l’épaisseur peut parfois surprendre, les montures intégrant la technologie de IXI ressemblent à des lunettes classiques.

Grâce à une levée de fond de 36,5 millions de dollars précédant le rachat de Finnsusp et le partenariat avec OptiSwiss, IXI désire s’attaquer à un marché de l’optique représentant entre 175 et 200 milliards de dollars. La start-up espère donc arriver assez rapidement à une commercialisation massive. Plusieurs étapes restent à franchir néanmoins, notamment le respect des normes médicales.

Enfin, le prix de telles lunettes reste encore un mystère mais tout semble indiquer que ces derniers se positionneront sur du haut de gamme. La start-up espère toucher une clientèle assez âgée, séduite par la perspective de rajeunir sa vision de plusieurs décennies.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.