in ,

Comment bien choisir son VPN ?

Crédits : putilich / iStock

Parmi les systèmes de protection existants pour naviguer sur le Web en toute sécurité, le VPN est une option intéressante. Il s’agit également d’une des solutions les plus utilisées aujourd’hui pour notamment  se protéger du piratage informatique, débloquer des contenus indisponibles en local et se connecter sans risques à des plateformes de streaming.

Qu’est ce qu’un VPN ?

Tout d’abord, rappelons qu’Internet se compose d’un ensemble d’ordinateurs communiquant entre eux. Par exemple, un professionnel désirant se connecter à son entreprise passera par plusieurs intermédiaires à savoir son ordinateur, son fournisseur d’accès et un équipement de connexion de type routeur. Malheureusement, de nombreux échanges sur le Web concernent des données non cryptées. Ainsi, un pirate désirant intercepter des informations se branchera logiquement quelque part sur le réseau entre l’ordinateur de l’utilisateur et le site de son entreprise.

Il devient alors nécessaire de crypter ses propres données, surtout s’il est question de données sensibles. La situation est similaire lorsqu’un particulier désire par exemple effectuer un paiement ou encore, consulter son compte en banque en ligne. De plus, le cryptage des données doit se faire à différents niveaux, à savoir l’ordinateur de l’utilisateur et le site Web consulté.

Le Virtual Private Network (VPN) ou réseau privé virtuel est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. L’objectif est d’isoler du reste du trafic les échanges entre ces terminaux. En somme, il est ici question d’un tunnel sécurisé à l’intérieur d’un réseau. Le VPN peut être présent de différentes façons. Ce dernier peut être intégré au pare-feu d’un site d’entreprise mais aussi dans un serveur dédié, un boîtier ou routeur ou encore, sous la forme d’un logiciel installé sur un ordinateur client.

VPN schema
Crédits : www.pofilo.fr

Comment faire son choix de VPN ?

Un des meilleurs moyens de faire son choix n’est autre que de consulter un comparatif des meilleurs VPN. Certains logiciels se distingueront par la qualité de leur interface, leurs performances, leur rapport qualité prix, ou encore des serveurs optimisés pour certaines fonctionnalités comme le streaming ou le P2P. D’autres séduiront par leur nombre de serveurs, la qualité de leur cryptage (niveau de sécurité), la vitesse de connexion ou encore, le nombre d’appareils qu’il est possible de protéger.

Il faut savoir qu’il existe des dizaines de VPN différents dans deux catégories, à savoir les VPN libres d’accès (gratuit) et ceux nécessitant la souscription à un abonnement. Un particulier ou une entreprise désirant adopter ce type de solution doit faire en fonction de son propre profil mais également de son budget et des fonctionnalités désirées. Rappelons au passage que dans le cas des particuliers, l’utilisation d’un VPN est souvent motivé par la possibilité de se protéger des pirates, de se prémunir de la collecte de données des fournisseurs d’accès Internet, de débloquer des contenus géo-bloqués (ex : Netflix), d’utiliser des plateformes de streaming ou encore, d’effectuer des échanges peer to peer (P2P).

Voici une liste non exhaustive des VPN disponibles : Surfshark VPN, ProtonVPN, CyberGhost VPN, NordVPN, ExpressVPN, Hide.me, PureVPN, ZenMate VPN, Private Internet Access, TunnelBear, Windscribe VPN, TrustZone ou encore Security Kiss.