Comment bien choisir ses lunettes de vue ?

lunettes de vue choisir montures verres opticiein
©Liudmila Chernetska/iStock

Bénéficier d’un confort visuel au quotidien n’est pas du luxe. Voici quelques conseils pour bien choisir vos lunettes de vue.

Comment bien choisir ses lunettes de vue ? 8 conseils essentiels

Choisir une monture adaptée à sa morphologie, sélectionner des matériaux de qualité, prendre en compte l’épaisseur des verres, autant de critères essentiels pour choisir les bonnes lunettes de vue et bénéficier d’un confort à toute épreuve.

1/ Consulter un ophtalmologue

Avant de choisir votre paire de lunettes, il est essentiel de vous soumettre à un examen oculaire pour bénéficier d’une prescription adaptée. Un professionnel de la santé visuelle pourra ainsi déterminer si vous êtes myope, hypermétrope, astigmate, ou presbyte, et vous prescrire les corrections appropriées.

ophtalmologue femme hommes daltoniens daltonisme trouble vision
©Dobri Dobrev/iStock

2/ Définir ses besoins

Réfléchissez à l’usage que vous ferez de vos lunettes. Leur utilisation sera-t-elle permanente ou réservée à certaines activités (travail sur écran, lecture, conduite, etc.) ? Expliquez vos besoins à votre opticien pour qu’il puisse vous conseiller des verres et montures adaptées.

3/ Choisir des montures adaptées à sa morphologie

Les lunettes de vue sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles. Pour vous sentir à l’aise dans vos lunettes, vous pourrez opter pour des montures qui mettent en valeur votre visage tout en étant confortables à porter. Bien sûr, n’hésitez pas à les essayer !

4/ Sélectionner des matériaux de qualité

Les montures de lunettes de vue peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux comme le plastique, l’acétate, le métal ou encore le titane. Choisissez un matériau durable et robuste pour éviter d’abîmer vos lunettes trop rapidement et les changer trop souvent.

lunettes de vue choisir montures verres opticiein
©Liudmila Chernetska/iStock

5/ Prendre en compte l’épaisseur des verres

En fonction de votre correction, les verres de vos lunettes de vue peuvent être plus ou moins épais. Certaines montures sont plus adaptées aux verres épais ; n’hésitez pas à demander l’avis de votre opticien sur les options disponibles en magasin.

6/ Tenir compte de la couleur et du traitement des verres

Les verres des lunettes de vue se déclinent dans plusieurs teintes et traitements spécifiques. Vous pourrez par exemple choisir des verres anti-reflets pour réduire la gêne si vous travaillez beaucoup sur ordinateur, des verres teintés pour protéger vos yeux des rayons du soleil, ou encore des verres photochromiques qui s’adaptent à la luminosité.

verres lunettes différentes couleurs teintes traitements
©YaroslavKryuchka/iStock

7/ Essayer plusieurs paires de lunettes de vue avant de se décider

N’hésitez pas à essayer différentes montures avant de jeter votre dévolu sur votre paire de lunettes de vue. N’hésitez pas, là encore, à demander conseil à votre opticien pour trouver la paire qui vous convient le mieux.

8/ Respecter son budget

Les lunettes de vue peuvent varier considérablement en prix selon les marques, les matériaux ou le traitement des verres. Fixez-vous un budget et optez pour une paire qui correspond à la fois à vos besoins et à vos moyens.

choisir paire de lunettes de vue magasin opticien
©Vadym Terelyuk/iStock