Le chauffage compte parmi les installations les plus gourmandes en énergie. Pourtant, de nombreuses astuces existent pour réduire ses factures d’électricité et l’impact carbone associé.
Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le chauffage personnel représenterait 60% de la consommation énergétique globale des foyers français. L’installation hivernale représenterait alors la première source de consommation d’énergie des particuliers et le premier facteur de rejet de CO2.
Le chauffage, l’un des équipements les plus gourmands en énergie
Pour générer de la chaleur, la plupart des systèmes de chauffage utilisent en quantités importantes des combustibles fossiles comme le gaz, le fioul ou l’électricité. De plus, même si le système de chauffage fonctionne efficacement, une partie de la chaleur produite est susceptible d’être perdue rapidement avant d’atteindre l’espace intérieur, nécessitant alors une production supplémentaire de chaleur.
Cette déperdition s’observe dans de nombreux bâtiments actuels aux murs, fenêtres, portes ou toits mal isolés ou aux systèmes de chauffage mal entretenus. Par exemple, les chaudières anciennes peuvent avoir des rendements plus faibles que les modèles récents, plus efficaces.
Comment avoir plus chaud sans augmenter la température du chauffage ?
Ne pas céder à l’inactivité
Le fait de rester statique, même lorsque les températures sont agréables, provoque généralement un refroidissement global de l’organisme. Pratiquer une activité physique régulière et s’activer en intérieur (cuisiner, ranger, nettoyer ou faire une séance de sport ou de yoga) permettrait ainsi de réchauffer son corps sans augmenter la température du chauffage.
Consommer des boissons chaudes
Les boissons chaudes, et notamment le thé et la tisane, permettent de réchauffer l’organisme ponctuellement. Plus particulièrement les infusions de romarin, de baies de sureau, de thym d’épices (le thé chaï, par exemple), des boissons toutes indiquées en hiver.
Superposer les couches de vêtements
Nombreux sont les vêtements synthétiques qui n’apportent pas d’isolation thermique. La laine en revanche, agit comme un véritable isolant naturel, matière à privilégier (et à superposer) lors des froides soirées d’hiver.
Isoler son logement de l’intérieur (à défaut de le faire de l’extérieur)
Ajouter des tapis et rideaux épais, fermer les portes des pièces non utilisées ou bloquer les courants d’air, autant de mesures à prendre pour éviter la déperdition de chaleur en hiver.
Privilégier les plats chauds (et épicés)
Des aliments chauds et épicés seraient susceptible de réchauffer l’organisme en hiver. Ce serait notamment le cas des boissons chaudes ou encore des plats, sucrés comme salés.
Exploiter le pouvoir de la méditation
La méditation pourrait suffire à relaxer les muscles du corps engourdis par le froid. Pour ce faire, vous pouvez commencer par visualiser une scène estivale susceptible d’augmenter la sensation de chaleur corporelle. Avec un peu d’entraînement, vous parviendrez certainement à gagner quelques degrés à la seule force de votre pensée !
Installer un thermostat pour optimiser son système de chauffage personnel
Le thermostat est un outil de gestion du chauffage permettant un réglage et une programmation à distance. Cet outil connecté pourrait ainsi faire réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie, le chauffage se lançant uniquement lorsque le logement est occupé, et s’éteignant dès qu’il est vide.