in

Comme nous, les dauphins qui partagent les mêmes intérêts deviennent amis

Credits : Pixabay

De nouvelles recherches menées en Australie suggèrent que les dauphins, comme les humains, se lient d’amitié avec d’autres individus qui ont des intérêts communs. Les détails de l’étude sont publiés dans les Actes de la Royal Society B.

Les Grands dauphins de l’océan Indien (Tursiops aduncus) se distinguent des autres espèces pour une raison étonnante. Certains spécimens, la plupart du temps des femelles, utilisent des outils pour trouver de la nourriture. Ces dauphins utilisent plus précisément des éponges pour protéger leur rostre lorsqu’ils fouillent les sédiments dans les fonds marins. Tous ne le font pas. Nous savons, grâce à des analyses génétiques, que ce savoir ne s’est transmis que dans certaines générations. Et, comme mentionné plus haut, la plupart de ces dauphins sont des femelles. Une récente étude, cependant, s’est concentrée sur les mâles.

Qui se ressemble s’assemble

Pour ces recherches, une équipe de biologistes marins a analysé les comportements de 37 dauphins mâles durant les mois d’hiver dans la Baie Shark (côte ouest de l’Australie-Occidentale). Et ce de 2007 à 2015. Sur cet échantillon, ils ont alors découvert que 13 d’entre eux utilisaient des éponges pour les aider à trouver de la nourriture sans se blesser, tandis que 24 n’en utilisaient pas.

Ils ont également noté, après quasiment neuf ans d’étude, que les mâles qui utilisaient habituellement des éponges comme outils fréquentaient davantage de mâles qui présentaient le même intérêt. Autrement dit, la plupart du temps, les dauphins qui utilisent des éponges ont tendance à devenir amis.

dauphins
Certains dauphins utilisent des éponges pour chercher de la nourriture. Crédits : Simon Allen

« La recherche de nourriture avec une éponge est une activité qui prend du temps et est en grande partie solitaire, explique Simon Allen, de la School of Biological Sciences de Bristol (Royaume-Uni) et principal auteur de l’étude. Malgré tout, cette étude suggère que, tout comme leurs homologues féminines et tout comme les humains, les dauphins masculins créent des liens sociaux fondés sur des intérêts partagés ».

« Les dauphins mâles de Shark Bay présentent un système social fascinant de formation d’alliances imbriquées, poursuit Manuela Bizzozzero, co-auteure de l’étude. Ces liens forts peuvent durer des décennies et sont essentiels au succès de chaque mâle. Nous étions très enthousiastes à l’idée d’observer des spécimens formant des amitiés étroites avec d’autres congénères présentant des intérêts similaires ».

On rappelle qu’une étude, publiée en 2017, avait par ailleurs montré que ces mêmes spécimens mâles présentaient parfois des cadeaux aux femelles : des éponges. Un comportement qui était jusqu’ici totalement inconnu. Comme quoi ces dauphins – tout comme les humains – peuvent également être de grands romantiques.

Source

Articles liés :

Ces anciens reptiles avaient beaucoup en commun avec les dauphins

La maladie d’Alzheimer pour la première fois détectée chez les dauphins

Les dauphins femelles ont armé leur vagin pour repousser les mâles indésirables

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.