Une comète sera bientôt visible à l’œil nu : voici comment la trouver

comète
Crédits : Sergey Kuznetsov

Les passionnés d’astronomie pourraient bientôt avoir la chance d’assister à un spectacle céleste rare et magnifique. La comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS), découverte plus tôt cette année, devrait en effet être visible à l’œil nu pour les habitants de l’hémisphère nord pendant les premières heures de la journée, juste avant le lever du soleil. Si les prévisions se confirment, la comète sera l’une des plus lumineuses de ces dernières années.

Une rencontre rapprochée avec le Soleil pour la comète C/2023 A3

Le point culminant de l’observation de C/2023 A3 aura lieu ce vendredi 27 septembre, le jour où la comète atteindra son périhélie, c’est-à-dire le point de son orbite le plus proche du Soleil. La comète, qui suit une orbite estimée à 80 000 ans, est principalement composée de glace et de poussière. Lorsqu’elle se rapproche du Soleil, cette glace commence à fondre et se vaporise, formant alors une queue lumineuse caractéristique des comètes due à l’interaction des gaz avec le rayonnement solaire.

Si vous n’êtes pas disponible vendredi, n’ayez crainte. Les observateurs du ciel auront une fenêtre de visibilité avant l’aube jusqu’au 2 octobre. Durant cette période, la comète pourra être vue quelques degrés au-dessus de l’horizon est-sud-est, environ trente minutes avant le lever du soleil. Les meilleures matinées pour l’observation seront probablement les 29 et 30 septembre, lorsque la comète sera accompagnée par un délicat croissant de Lune.

Pour ceux qui manqueront cette première fenêtre d’observation, il ne sera toujours pas trop tard. Après avoir atteint son périhélie, la comète sera cachée par l’éclat du Soleil pendant plusieurs jours. Elle réapparaîtra ensuite dans le ciel nocturne de l’hémisphère nord aux alentours du 12 octobre. À ce moment-là, C/2023 A3 sera à son point le plus proche de la Terre, ce qui offrira une nouvelle opportunité d’observer la comète dans des conditions plus favorables, notamment le soir, près de l’horizon ouest.

Comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS)
Comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) observée dans la constellation de la Vierge le 11 mai 2024. Crédits : Wikimedia Commons/Cpayoub/CC0)

Une brillance encore imprévisible

Les comètes sont notoires pour leur imprévisibilité. Si C/2023 A3 pourrait briller intensément, rien ne garantit à quel point elle sera visible à l’œil nu. En effet, les astronomes rappellent que la luminosité des comètes dépend de nombreux facteurs, notamment la quantité de matériaux qui se vaporisent à mesure qu’elles approchent du Soleil.

Certaines prédictions optimistes estiment que la comète pourrait être aussi lumineuse que les 20 étoiles les plus brillantes du ciel nocturne. Toutefois, il est prudent de garder à portée de main une paire de jumelles ou un petit télescope pour maximiser les chances de la voir dans les meilleures conditions.