Le concours de photographie Wildlife Comedy s’inscrit dans une volonté de sensibiliser le grand public à la préservation de la faune sauvage. Quoi de mieux en effet que le rire comme outil ? Découvrez les finalistes de l’édition 2023.
Un concours de photographie engagé
Paul Joynson-Hicks, photographe animalier, s’est lancé dans la création du concours Comedy Wildlife après être tombé sur quelques uns de ses clichés qui le firent éclater de rire : un aigle le fixant à travers l’arrière-train d’un phacochère. Le fondateur du concours s’est alors rendu compte que l’humour permettait de mieux sensibiliser le grand public aux menaces auxquelles sont confrontés les animaux sauvages de ses photos. Les Comedy Wildlife Photography Awards étaient nés.
Surfant sur la vague de l’anthropomorphisme, le jury du concours de photographie a su exploiter l’un des déclencheurs les plus puissants de l’empathie humaine : pour comprendre les animaux sauvages et les problèmes qui les affectent, il s’avère en effet plus facile de s’y identifier.
Depuis 2015, année de sa première édition, le concours s’est largement développé, devenant une compétition internationale susceptible de contribuer à la préservation de la faune sauvage.

Les Comedy Wildlife Awards, des prix décernés aux photos d’animaux les plus drôles
Nous ne cessons d’être abreuvés d’images d’animaux en détresse et de catastrophes environnementales. Non pas qu’il faille fermer les yeux sur ces désastres écologiques, bien au contraire, mais de plus en plus de personnes évitent ou ignorent volontairement ce type de clichés. Les créateurs du concours de photographie ont alors réalisé que le rire était un outil particulièrement efficace pour sensibiliser les publics de tout âge à la faune sauvage.
La Comedy Wildlife utilise ainsi l’humour comme vecteur pour attirer l’attention sur la beauté de la nature et des animaux, et, par extension, sur la conservation de la faune et de la flore.
Des fonds reversés à des ONG
Chaque année, la Wildlife Comedy soutient et reverse 10% de ses revenus nets à une organisation de conservation de la faune et de la flore. Ainsi, l’année dernière, le partenaire du concours était le Whitley Fund for Nature (WFN).

Découvrez les finalistes de cette année
Quelle photo remportera le titre de meilleur cliché animalier de l’année ? Résultats le 23 novembre.
Look At Right Bro
©Patrick Mondal
Just a Kiss
©Brigitte Alcalay-Marcon
Fox with a Cigar
©Dakota Vaccaro
Go To Your Room Little Brother
©Mark Schocken
Everyone Can Fly
©Adrian Slazok
Picture Me, Picture Me
©Dikla Gabriely
Don’t Look Down
©Brian Matthews
Teddy Buddies
©Thomas Vijayan
Air Apparent
©Paul Goldstein
Air Guitar Roo
©Jason Moore
Ready Steady Go
©Brigitte Alcalay-Marcon
The Rainforest Dandy
©Delphine Casimir
The Cabaret Bear
©Khurram Khan
Part of Your World
©Danielle Goonan
Boing
©Lara Mathews
The Floral Feast Chronicles
Alex Pansier
Hang Loose
©Christian Hargasser
Fellowship
©Dario Podesta
Fake News
©Matti Rauvala
Snowball
©Jacques Poulard
The Happy Turtle
©Tzahi Finkelstein
One For The Family Album
©Zoe Ashdown