terre
Crédits : ipopba / iStock https://eoimages.gsfc.nasa.gov/images/imagerecords/79000/79790/city_lights_asia_night_8k.jpg

Infographie : combien de planètes Terre faudrait-il pour supporter le mode de vie de ces pays ?

Un média a récemment publié une infographie très parlante en ce qui concerne les inégalités entre les pays. L’idée est d’évaluer combien de planètes Terre seraient nécessaires pour supporter la consommation de ressources et les déchets que génère chaque nation.

De l’Inde aux Émirats arabes unis

La notion n’est pas nouvelle : les États sont très inégalitaires en termes de richesse. Ceci implique donc parfois des écarts énormes au niveau de la consommation des ressources et la production de déchets. Le média Visual Capitalist a publié une infographie sur le sujet en septembre 2024. Ce document en compte les données de 2022 provenant du think tank indépendant Global Footprint Network. Soulignons le fait que l’infographie intègre huit pays avec des niveaux de richesse très différents : l’Inde, l’Équateur, la Chine, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Corée du Sud, les États-Unis et les Émirats arabes unis.

Par ailleurs, les estimations sont basées sur l’empreinte écologique de chaque pays, mesurée en hectares globaux (gha). Cette notion est relative à la quantité de terres et de ressources eau biologiquement productives dont une population a besoin afin de produire toutes les ressources consommées et pour absorber les déchets générés. En revanche, il est important de souligner que ces données ne prennent pas en compte les inégalités au sein même des pays. Par ailleurs, cette manière de voir les choses peut être associée à une autre notion, celle du Jour du dépassement de la Terre.

infographie Terre ressources
Crédits : Visual Capitalist / iStock

Des débiteurs et créanciers de biocapacité

Il faut savoir que les différents pays du monde se divisent en deux catégories : les débiteurs et les créanciers de biocapacité. Les pays débiteurs auraient besoin de davantage de planètes Terre si toute l’humanité vivait comme leurs ressortissants. En ce qui concerne les pays créanciers, une humanité qui se calquerait sur leur mode de vie serait évidemment une aubaine pour notre planète.

Sans surprise, l’Inde est le pays qui a la plus faible empreinte écologique avec 0,7 Terre. Ayant une large partie de sa population en proie à la pauvreté, il est le seul de la liste que l’on considère comme étant un créancier de biocapacité. À l’extrême opposé, nous retrouvons les Émirats arabes unis (5,8 Terres), un pays célèbre pour ses extravagances architecturales et sa situation géographique qui implique entre autres l’exploitation du pétrole et le dessalement de l’eau de mer. Les États-Unis (4,9 Terres) suivent d’assez près, un état réputé depuis longtemps comme adepte de la surconsommation et du gaspillage.

En ce qui concerne la Chine (2,4 Terres), l’évaluation semble traduire un mode de vie plus modeste. En revanche, il est important de considérer que ce pays abrite le plus grand nombre de milliardaires au monde, ce qui laisse entrevoir la présence de fortes inégalités au sein de la population. Les pays européens de la liste, à savoir le Royaume-Uni (2,4 Terres) et l’Allemagne (3 Terres), affichent quant à eux des résultats similaires. En revanche, il s’agit d’États dans lesquels les inégalités sociales sont moins criantes.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.