Combien pèsent les plus gros testicules du règne animal ?

Baleine franche de l'Atlantique nord
Crédit : NOAA

Les baleines franches de l’Atlantique Nord (Eubalaena glacialis) ont développé les plus gros testicules du règne animal. Chacun pèse plusieurs centaines de kilos. Pourquoi ne les avez-vous jamais remarqués ? D’une part, ces baleines sont de nature plutôt discrète et d’autre part ces testicules sont tout simplement… invisibles.

La baleine franche de l’Atlantique Nord est une espèce de baleine retrouvée principalement dans l’océan Atlantique Nord. Certains spécimens peuvent atteindre une longueur de dix-sept mètres pour un poids avoisinant les soixante-dix tonnes. Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles.

Ces mammifères sont reconnaissables par leur couleur, qui varie du noir au brun foncé, mais aussi par leur tête large qui représente environ un tiers de la longueur totale du corps. Dépourvus de nageoires dorsales, ils présentent également des callosités distinctives sur la tête qui sont en réalité des zones épaisses de peau recouvertes de petits crustacés appelés cyamides.

Notez que ces baleines, qui se nourrissent principalement de plancton, notamment de minuscules crustacés appelés copépodes, sont considérées comme en danger critique d’extinction, avec une population estimée à moins de 400 individus. Elles étaient en effet la cible des chasseurs en raison de leur abondance de graisse et de leur de nage lente près de la surface, ce qui les rendait faciles à capturer.

Baleine franche de l'Atlantique nord testicules
Une mère et son petit. Crédits : Wikipédia

Les plus gros testicules

De manière générale, les baleines sont connues pour avoir les plus gros testicules du monde. Cependant, Eubalaena glacialis est l’espèce qui a développé les plus imposants. Pesant environ 450 à 500 kilogrammes chacun à l’âge adulte, le poids combiné de ces testicules est donc à peu près d’une tonne, soit le poids d’une voiture de taille moyenne.

Contrairement aux mammifères terrestres, les cétacés, comme les baleines, les dauphins et les marsouins, ont leurs testicules à l’intérieur de leur corps en raison de leur adaptation à la vie aquatique. L’environnement marin entraîne en effet de nombreux défis physiologiques à relever, tels que la thermorégulation et la flottabilité. En gardant leurs testicules à l’intérieur de leur corps, les cétacés peuvent maintenir une température corporelle constante malgré les variations de température et éviter des dommages causés par les mouvements de l’eau sur leurs organes génitaux. De plus, cette adaptation permet également de réduire leur traînée hydrodynamique lorsqu’ils nagent. Les testicules internes sont donc un avantage évolutif pour ces animaux.

Les testicules des baleines noires sont peut-être cachés, mais ils sont encore capables de produire plus de 4,5 litres de sperme. Cela s’explique par le fait que les femelles copulent avec plusieurs partenaires. Être capable de diluer de grandes quantités de sperme avec celui d’autres mâles améliore donc leurs chances de succès reproducteur.