Terre
Crédits : WikiImages / Pixabay

Combien pèse la Terre ?

Si des mesures ont déjà été faites à ce sujet, celles-ci manquent généralement de précision. Une technique de « pesée » a été testée en 2021. Et pour ce faire, des chercheurs se sont appuyés sur les particules les plus insaisissables de l’Univers.

De précédentes estimations ont évalué le poids de notre planète à environ 5 974 septillions de kilos (soir 5 974 suivi de 24 zéros). Toutefois, ces calculs sont basés sur la mesure de la gravité terrestre. Des chercheurs de l’Instituto de Fusica Corpusculaire (IFIC) en Espagne ont tenté une autre approche en s’appuyant sur IceCub, un détecteur de neutrinos placé en Antarctique. L’objectif ? Estimer la distribution de masse et de densité de la Terre. Les détails de l’étude sont rapportés dans la revue Nature Physics.

Des particules « fantômes »

Les neutrinos n’ont sont des particules neutres qui n’ont quasiment aucune masse. C’est pourquoi ils sont si difficiles à détecter. Ils sont également minuscules et capables de traverser les atomes . Environ 100 000 milliards de ces particules traversent d’ailleurs votre corps à chaque seconde. Cependant, il arrive qu’en traversant des objets très compacts et chargés en matière comme la Terre, des collisions surviennent.

Terre neutrinos
Combien pèse la Terre ? Des chercheurs se sont appuyés sur les neutrinos pour le savoir. Crédits : NASA

Un noyau qui pèse lourd

Pour résumer, grâce aux données de l’instrument IceCube, les chercheurs ont pu déterminer, sur un certain laps de temps, combien de neutrinos étaient arrivés sur Terre pour la traverser et n’en étaient jamais sortis. Ces résultats leur ont ensuite permis d’estimer la quantité de masse bloquant ces neutrinos. Grâce à cette technique, les chercheurs sont arrivés à une estimation similaire de la masse de la Terre : environ 6 septillions kg. Ils ont également déterminé que la masse du noyau de la Terre (2,72 septillions de kg) représente environ 45 % de la masse totale de la planète.

La Terre pèse donc lourd. Néanmoins, ce n’est rien comparé à notre Galaxie. En combinant les mouvements tridimensionnels de plusieurs de nos galaxies satellites avec des simulations informatiques approfondies, une équipe d’astronomes a pu estimer avec précision la masse de la Voie lactée : 0,96 billion de masses solaires. En sachant que le Soleil présente une masse de 1,989 1 × 10³⁰ kg, on vous laisse faire le calcul, mais vous risquez d’avoir mal à la tête…

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.