in

Combien de temps met un couple avant de passer à l’acte amoureux ?

Crédits : Sasint/Pixabay

Une étude menée en France traite du temps que deux personnes mettent avant de passer à l’acte amoureux.

Quelle est la durée moyenne du temps qu’il faut à deux personnes qui s’attirent avant de passer à l’acte ? C’est le sujet de l’étude menée en France par YouGov, un institut de sondage britannique et d’études de marché pionnier dans l’utilisation d’Internet et des technologies de l’information.

Cette étude, basée sur des données extraites du site de rencontre Meetic et menée auprès de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus entre le 16 et le 19 octobre 2015, permet de calibrer et comprendre les différentes étapes d’une relation, en partant du premier contact vers une éventuelle relation sérieuse. Après une rencontre, les Français prennent en moyenne 13 jours avant de s’embrasser alors que 10 % sont prêts à le faire le premier jour, et 26 % le lendemain. Les hommes sont plus pressés (12 %) que les femmes (9 %).

Quant au passage à l’acte dés le premier soir, 9 % des Français sont d’accord. Le clivage homme femme est plus frappant : 21 % des hommes sont enclins à coucher le premier soir contre 7 % des femmes. En général, 20 % des gens préfèrent attendre de 2 à 7 jours et 20 % seront prêts entre 8 et 15 jours après la première entrevue. Mais le résultat le plus attendu est celui-ci : les Français patientent en moyenne 27 jours avant le premier passage à l’acte.

À partir de quel moment les personnes disent « je t’aime » ? Toujours à partir de l’étude, il semble que 8 % des français sont enclins à se déclarer dès la première rencontre. 16 % sont prêts à le faire après une semaine, 16 % après un mois, tandis que 7 % des gens attendront une année pleine. En moyenne donc, deux mois et demi est le temps d’attente moyen pour faire une déclaration amoureuse.

Pour ce qui est du couple, il faut savoir que les hommes se sentent en couple en moyenne après 150 jours, alors que les femmes 57 jours plus tard, soit 207. Selon l’étude, il faudrait donc 6 mois en moyenne pour que l’on se considère en couple.

Sources : France Soir

  • Illustration : Film « Love » de Gaspard René
Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.