in ,

Combien de temps faudrait-il pour atteindre le centre de la Terre ?

Credit: Wikimedia Commons

Deux scientifiques américains estiment avoir réussi à calculer le temps qui serait nécessaire pour atteindre le centre de la Terre, et ce à bord d’un Airbus A380 qui passerait au travers d’un tunnel conçu pour l’occasion. De nombreuses données ont été intégrées à ce calcul.

En 1864, Jules Verne écrivait l’une de ses formidables oeuvres, Voyage au centre de la Terre. Mais il semble que l’auteur, bien que fasciné par la science, se soit trompé au niveau de ses estimations. C’est ce que laissent penser Thomas Concannon et Gerardo Giordano, deux physiciens américains du King’s College, qui ont eux calculé le temps qu’il faudrait pour rejoindre le centre de la Terre à bord d’un Airbus A380, à travers un tunnel.

Selon leurs calculs poussés, il faudrait au minimum un an et huit mois pour effectuer ce voyage. Pour parvenir à ce résultat, ils ont intégré de nombreux éléments, comme la résistance de l’air, le frottement provoqué par les côtés du tunnel, mais également une autre variable particulière, à savoir la force gravitationnelle. C’est cette dernière qui a rendu ce calcul très complexe pour les deux physiciens, puisque cette valeur n’est pas fixe et qu’elle évolue à mesure que l’on se rapproche du noyau terrestre.

Si la gravité et la densité de l’air étaient les mêmes qu’à la surface de notre Terre, cet incroyable voyage ne prendrait que 42 minutes pour traverser la Terre d’un côté à l’autre, toujours selon les calculs de ces deux physiciens. Leur étude a été présentée et publiée dans la revue ArXiv le 3 juin dernier.

Source