in

Combien de fois un même moustique peut-il piquer ?

moustique piquer piqûre peau
©Nechaev-Kon/iStock

La femelle moustique est un insecte particulièrement redouté en été, à juste titre. Entre ses sifflements perçants qui achèvent de nous réveiller et ses piqûres qui nous démangent à longueur de journée, le petit parasite peut vite se transformer en véritable fléau de l’été… Savez-vous combien de fois un même moustique peut-il piquer ?

Pour quelles raisons le moustique pique-t-il ?

Les moustiques femelles piquent pour se nourrir de sang, substance organique leur fournissant les protéines nécessaires au développement de leurs œufs. Après avoir piqué, les insectes utilisent les nutriments contenus dans le sang pour faire mûrir leurs œufs avant de les pondre dans une zone d’eau stagnante.

La salive du moustique femelle contient des substances anticoagulantes qui, comme leur nom l’indique, empêchent le sang de coaguler pendant qu’elle se nourrit.

Tous les moustiques ne se nourrissent pas de sang

Notons que tous les moustiques ne piquent pas. Les mâles, par exemple, se nourrissent principalement de nectar de fleur et autres sources de sucre, tandis que les femelles ont besoin de sang pour développer leurs œufs.

moustique piqûre peau piquer insecte
©Asadykov/iStock

Combien de fois un moustique est-il capable de piquer ?

Un moustique femelle peut piquer plusieurs fois au cours de sa vie. Lorsque l’insecte pique, il insère son stylet dans la peau pour se nourrir de sang. La piqûre de moustique est bien différente de celle d’insectes comme les abeilles qui y laissent leur dard et meurent dans la foulée, ne pouvant piquer qu’une seule et unique fois.

Un stylet d’une précision chirurgicale

Les moustiques possèdent un stylet mince et effilé qui leur permet de piquer sans trop endommager leur cible. Ils utilisent ensuite leur salive pour empêcher le sang de coaguler et faciliter ainsi la « prise de sang ».

Les moustiques peuvent piquer plusieurs fois. Leur stylet est en effet conçu pour être inséré et retiré de la peau humaine (ou animale) sans se briser. Une fois que les femelles se sont nourries, elles peuvent à nouveau piquer et obtenir les nutriments nécessaires pour développer leurs œufs.

5 à 10 cycles de ponte

En fonction de son espèce et des conditions environnementales, la femelle moustique peut pondre une dizaine de fois environ. Si l’insecte n’est pas « dérangé », et a prélevé la quantité nécessaire pour la ponte, il ne piquera qu’une seule fois. Le cas échéant, la femelle moustique pourra revenir à la charge autant de fois que nécessaire.

moustique tigre
Crédits : frank600 / iStock

Découvrez cette astuce étonnante pour limiter les piqûres de moustiques.