in

Combien de fois par semaine devez-vous laver vos cheveux ?

Crédits : iStock

Vous vous êtes probablement déjà posé ces questions : pourquoi vos cheveux sont-ils de plus plus gras ? Et à quelle fréquence devez-vous les laver pour maintenir cette désagréable sensation à distance ?

Vos cheveux deviennent gras pour la même raison que votre visage : des glandes situées sous la peau produisent une substance huileuse appelée sébum. C’est ce sébum qui humidifie les cheveux et les empêche de se dessécher. Ces glandes (aussi appelées glandes sébacées) sont situées à côté des racines des poils, dans la couche de peau appelée derme. Les canaux des glandes sébacées mènent au follicule pileux – c’est ainsi que le sébum sort de la peau pour finalement recouvrir votre cuir chevelu. Comme ci-dessous :

Crédit : Helix84/ Wikimedia Commons

Il est à noter que chacun de nous produit une quantité différente de sébum. C’est une question de génétique, mais aussi d’hormones. C’est pourquoi il n’y a pas de réponse unique à cette question de « fréquence ».

Il y a tout de même deux ou trois choses à garder à l’esprit lorsque vous essayez de déterminer la fréquence de vos shampoings. Voici les principaux facteurs à prendre en compte :

1. Le type de peau

Si votre peau et vos cheveux sont normaux (pas très gras et pas trop secs), vous n’aurez probablement qu’à les laver une ou deux fois par semaine, selon une publication de l’Université Columbia (États-Unis). Si vous avez un cuir chevelu gras, vous aurez probablement besoin de vous laver les cheveux plus souvent.

2. La texture des cheveux

La texture est importante, car elle affecte la rapidité avec laquelle le sébum se fraye un chemin entre vos racines et la longueur de vos cheveux. Les cheveux épais ou bouclés ralentissent la propagation du sébum : vous n’aurez alors besoin que d’un shampoing par semaine. D’un autre côté, les personnes ayant des cheveux fins et raides devront probablement faire un shampoing deux fois par semaine, ou plus.

Source