in

Combien ça coûterait de vivre sur la Lune ?

Combien ça coûterait de vivre sur la Lune ? Le studio américain Wendover Productions a tenté d’évaluer les coûts en simulant la vie de quatre personnes envoyées sur la Lune. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas donné.

Vous payez cher en loyer ? En courses ? En loisirs ? Rassurez-vous comme vous pouvez, en vous disant que ce sera toujours moins cher que d’habiter sur la Lune. Une vidéo réalisée par les studios américains Wendover Productions simule et comptabilise les dépenses engagées pour envoyer quatre humains sur la Lune, créant un environnement viable pour une année, en se basant sur la technologie imaginée par l’agence spatiale américaine.

Comme vous pourrez le voir, il faudrait au total environ 36 milliards de dollars, dont 11 milliards pour le voyage dans l’espace et l’alunissage, et 24 milliards pour le logement, l’approvisionnement en énergie et la nourriture. Autrement dit, chaque seconde passée par l’Homme sur le satellite de la Terre coûterait 1138 dollars ! Visez plutôt :

Mais cela n’effraye pas les gouvernements, bien au contraire. L’agence spatiale européenne (ESA) par exemple, prévoit d’y envoyer des astronautes en 2020. La Russie et d’autres sociétés privées sont également sur le coup.

En effet, si vivre sur la Lune coûterait les yeux de la tête, ces missions ouvriront par ailleurs de nombreuses possibilités, notamment celle d’exploiter les ressources naturelles disponibles sur la Lune, ce qui rendrait, au final, le voyage beaucoup moins onéreux, voire profitable. Se baser sur la Lune pourrait aussi faciliter l’exploration spatiale grâce à l’installation d’une base lunaire, faisant office de point relais pour de prochaines missions spatiales.

Source