in

Un combat entre couleuvres aux allures de chorégraphie

Crédits : Capture vidéo

C’est la saison des amours pour les couleuvres vertes et jaunes, une espèce très répandue en France. Une période durant laquelle il est assez commun de voir deux mâles s’affronter au corps à corps pour une femelle. Une vidéo nous montre l’un de ces gracieux combats.

La couleuvre verte et jaune est une espèce très répandue en Europe, notamment en France où on peut la trouver un peu partout, sauf au nord du pays. En France, cette espèce de couleuvre est protégée par l’arrêté du 19 novembre 2007 qui stipule : « Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la destruction ou l’enlèvement des œufs et des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel ».

Après une longue période d’hibernation, qui débute en octobre pour se terminer au mois d’avril, c’est désormais la saison des amours pour la couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), et leur reproduction. Une saison pendant laquelle la compétition entre deux mâles pour une femelle peut être très nerveuse, en témoigne cette vidéo d’une lutte au corps à corps assez gracieuse entre ces deux spécimens.

Bien que la morsure de la couleuvre ne soit pas venimeuse, elle reste tout de même très douloureuse donc si vous en croisez une dans les campagnes cet été, tenez-vous à distance raisonnable.