Color Binoculars, l’appli qui aide les daltoniens à mieux distinguer le monde

Crédits : Axel137 / Pixabay

C’est à travers le smartphone que Microsoft propose d’aider un peu les daltoniens à mieux distinguer les couleurs du monde par le biais de sa nouvelle application baptisée Color Binoculars. L’un des ingénieurs de Microsoft travaillant sur le projet est lui-même daltonien, facilitant la pertinence et l’efficacité de ce dernier.

Le daltonisme est un trouble héréditaire de la vision des couleurs et notamment du rouge et du vert. Cette anomalie de la vision est due à un trouble fonctionnel des cônes de la rétine qui permettent la perception des couleurs. On estime que ce trouble touche environ 8 % de la population mondiale.

Afin de permettre une meilleure perception des couleurs aux daltoniens dans leur quotidien, deux ingénieurs de Microsoft ont créé Color Binoculars, « une application qui permet aux daltoniens de mieux distinguer les combinaisons de couleurs qu’ils auraient normalement du mal à percevoir » explique Tom Overton, ingénieur chez Microsoft et lui-même daltonien. « Par exemple dans mon cas, j’ai du mal à distinguer le rouge du vert. Notre application rend les rouges plus lumineux et les verts plus sombres de sorte que la différence est plus évidente », ajoute l’ingénieur sur le blog de Microsoft. « Elle remplace aussi les combinaisons difficiles, comme le rouge et le vert par des plus faciles comme rose et vert. »

3a5ec41700000578-0-image-m-44_1479150882689
Credits: Microsoft

Cette application permet d’améliorer certaines tâches du quotidien aussi simples que coordonner ses vêtements, choisir et acheter des fleurs ou encore maîtriser la cuisson de la viande qui deviennent difficiles pour les personnes atteintes de daltonisme comme l’annonce l’ingénieur pour qui il s’agit là d’un « projet personnel ».

« Il existe des lentilles spéciales qui aident les daltoniens à mieux percevoir les couleurs, mais elles coûtent extrêmement cher », déclare à son tour Tingting Zhu, l’autre ingénieur de Microsoft qui a travaillé sur le projet. « Alors nous avons pensé : “codons quelque chose qui soit disponible sur smartphone et gratuitement” ».

Pour le moment, l’application Color Binoculars n’est disponible que sur iOS.