in

Coller des stickers sur votre PC ne serait pas une très bonne idée !

Crédits : Pixnio

Lors d’un rassemblement officiel, le représentant d’une association d’aide aux activistes hackers a déclaré que truffer son ordinateur d’autocollants en tout genre pouvait représenter un danger, notamment en termes de cybersécurité.

Des stickers sur un ordinateur portable, c’est cool ! En revanche, ceux exposés à la vue de tous donnent possiblement des informations sur vos préférences en termes d’opinion politique, de voyages et autres intérêts personnels. En somme, des informations qui pourraient être jugées sensibles.

C’est en tout cas l’avis de Matt Mitchell, directeur de la sécurité et de la confidentialité pour l’organisation d’aide aux activistes numériques Tactical Technology Collective. En 2017, le site Motherboard avait interrogé l’intéressé lors du dernier Chaos Communication Congress, rendez-vous annuel de la scène hacker internationale dont le prochain aura lieu en décembre 2018.

« Les stickers qui montrent que vous avez participé à des conférences, franchi une frontière, été dans tel aéroport ou tel endroit peuvent vous rendre susceptible d’être ciblé pour espionnage industriel ou politique, ou vous rendre suspect aux yeux de la loi », a déclaré Matt Mitchell.

Par exemple, certains stickers à vocation politique pourraient attirer la méfiance des autorités – notamment lors de passages de frontières. Cela peut se traduire par une fouille approfondie, ou même un court passage en prison dans des cas plus extrêmes.

Les stickers peuvent également représenter un danger en ce qui concerne les hackers. Matt Mitchell estime que les autocollants peuvent montrer votre affiliation, et attirer l’œil de certaines personnes mal intentionnées. L’intéressé a par exemple évoqué l’histoire d’un voyageur qui avait l’air de se rendre au DEF CON – convention hacker la plus connue à travers le monde – au même moment que lui. Ce dernier avait un ordinateur arborant le sticker d’un média, traduisant le fait que ce dernier devait être journaliste et pourrait alors représenter une cible de choix. En revanche, tout dépend des motivations des hackers. Mais autant ne pas se signaler avec des stickers flagrants et trop orientés !

Articles liés :

Des experts sont parvenus à pirater un avion de ligne à distance

Des hackers russes ont piraté le réseau électrique américain !

Et si votre aspirateur connecté se retournait contre vous ?