in

Des collégiens mettent au point le préservatif qui change de couleur en cas d’IST

Crédits : iStock

Ce sont des collégiens britanniques qui, pour un concours de design, ont mis au point un prototype de préservatif intelligent. Le principe est simple, dès qu’il détecte une infection sexuellement transmissible, le préservatif change de couleur. 

« S.T.EYE », voici le nom donné à ce préservatif intelligent en latex capable de changer de couleur quand il détecte une infection sexuellement transmissible (IST), par ses inventeurs, trois collégiens anglais. Ceux-ci ont ajouté sur le latex des molécules qui s’accrochent aux bactéries de plusieurs infections sexuellement transmissibles, ainsi, au contact de ces bactéries, ces molécules s’activent et donnent une teinte fluorescente au préservatif. Jaune pour l’herpès, violet pour le papillomavirus, vert pour la chlamydia ou encore bleu pour la syphilis.

Muaz Nawaz, 13 ans, Daanyaal Ali, 14 ans, et Chirag Shah, 14 ans, sont les trois collégiens à l’origine du « S.T.EYE », qu’ils ont mis au point pour rendre « la nouvelle génération » plus responsable. « Nous voulions faire quelque chose qui permette de détecter les IST très facilement, pour que les gens puissent se tester tranquillement à la maison, sans avoir à aller chez le docteur » expliquent-ils.

C’est dans le cadre d’un concours de design réputé du pays, le TeenTech Awards, qu’ils ont mis au point ce prototype qui leur a permis de remporter le premier prix. Ce concours est destiné à promouvoir la science auprès des jeunes, et les idées qui gagnent ce concours qui a lieu tous les ans finissent généralement par être brevetées.

Selon l’Institut de Veille Sanitaire (INVS), le nombre d’infections sexuellement transmissibles diagnostiquées ne cesse d’augmenter depuis le début des années 2000.

Source : theindependant