colis gonflable 2
Crédits : Ôpack

Ce colis gonflable est réutilisable plus d’une centaine de fois

Environ une année après le lancement par La Poste du « score écologique » pour les courriers et colis, une ancienne professeure a conçu un colis gonflable et sécurisé, mais surtout réutilisable plus de cent fois. L’objectif est clair : réduire les déchets papier et carton, mais aussi encourager les personnes à la réutilisation.

Une potentielle révolution pour les envois postaux

En juin 2022, La Poste avait lancé le score écologique. À calculer par les usagers eux-mêmes, ce score, qui n’est pas sans rappeler le célèbre Nutri-Score pour l’alimentaire, se base sur la modélisation des différentes étapes des parcours d’envoi et de réception des courriers et colis. De l’emballage à la réception, le parcours se décline en une dizaine d’étapes qui incluent chacune des indicateurs quantifiables concernant l’impact environnemental.

Chrystelle Peltier, ancienne professeure de technologie au collège privé Albert le Grand à Bordeaux, a focalisé son attention sur l’étape de l’emballage. Interrogée par le quotidien Sud Ouest en mai 2023, elle a expliqué avoir conçu Ôpack, un colis 100 % réutilisable, en suivant les conseils de plusieurs industriels et ingénieurs. Or, il se pourrait que cette innovation devienne une véritable révolution dans le domaine des envois postaux.

colis gonflable
Crédits : Ôpack

Limiter le gaspillage d’emballages pour les colis

L’ancienne enseignante se dit acheteuse compulsive, principalement d’objets lui simplifiant la vie. Seulement, voilà, ces articles se trouvent en grande partie sur Internet, ce qui implique des envois et donc la confection de colis. Chrystelle Peltier a rappelé que les cartons d’emballage sont parfois mal adaptés aux dimensions de l’objet expédié et encombrent donc les poubelles jaunes, ce qui pose évidemment la question du gaspillage. La plateforme Ôpack rappelle également que le e-commerce en France implique l’envoi de deux milliards de colis par an dont l’intérieur est vide à hauteur de 50 %, pour un total d’environ 300 000 tonnes de déchets, soit l’équivalent d’une trentaine de tours Eiffel.

Concrètement, Ôpack est un emballage réutilisable économique. Aussi abordable qu’un carton résistant, le colis est peut être gonflé et regonflé plus de cent fois et est protégé par une housse en intissé. L’extrémité se fixe à l’aide d’un lien de serrage et se referme facilement par le biais d’un scratch, laissant apparaître un genre de poignée. Outre sa facilité d’utilisation et son côté économique, Ôpack a avant tout été pensé pour être réutilisé par le destinataire. Ainsi, si chaque destinataire joue le jeu, chaque dispositif permettra d’économiser pas moins d’une centaine de cartons.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.