in

Le code informatique au cinéma, une “arnaque” !

Crédits : Source Code in TV and Films

Les programmeurs informatiques doivent s’amuser devant certains films contenant des scènes où du code informatique est manipulé. Les héros des films usent parfois de lignes de code paraissant complètement dingues pour le commun des mortels, mais en réalité, tout ceci n’est qu’une supercherie.

Amateurs de cinéma, il faut savoir que l’informatique est représentée d’une façon non réaliste dans nos films préférés. En 2015, le site Topito avait établi un Top 20 des clichés dans l’informatique au cinéma. Le cinéma de science-fiction surtout, mais également policier, mettent souvent en scène des experts en informatique capable des prouesses les plus incroyables.

Parfois, nous pouvons observer ce que les protagonistes inscrivent sur les écrans : des lignes de code informatique. Pour la plupart des gens, il s’agit de quelque chose d’incompréhensible, ainsi la mission du cinéma de mystifier la discipline informatique a porté ses fruits. Un blog intitulé Source Code in TV and Films, tenu par le programmeur britannique John Graham-Cumming, tend à rétablir la vérité sur la situation d’un film ou d’une série et la réalité du code apparaissant à l’écran.

John Graham-Cumming est connu pour avoir lancé en 2009 une pétition demandant au gouvernement britannique de présenter ses excuses pour la persécution qu’Alan Turing a subie pour son homosexualité. Alan Turing (1912-1954) était un célèbre mathématicien, cryptologue et informaticien britannique, dont voici la biographie élaborée par la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.

Le blog Source Code in TV and Films a donc été lancé avec l’image ci-dessous, tirée du film Elysium sorti en 2013. Il s’agit d’un code tout simplement tiré d’un manuel d’utilisation de la marque Intel.

3
Crédit images : Source Code in TV and Films

Ci-dessous une seconde image, cette fois issue d’un épisode de la série Grey’s Anatomy. Le code représenterait un modèle 3D de tumeur cérébrale, mais en réalité, il s’agit simplement d’un code relatif à une fonction Java.

tumblr_o58ax5Jq7g1tognpro1_1280
Crédit images : Source Code in TV and Films

Sources : SlateNumerama

Crédit images : Source Code in TV and Films