En Espagne, une start-up désire révolutionner l’alimentation avec sa méthode d’impression de nourriture à la demande. Abondamment moquée lors de ses débuts, cette société semble toutefois réussir son pari puisque de nombreux clients sont au rendez-vous pour acheter ses steaks, son foie gras ainsi que son bacon.
Steaks, bacon… Du trompe-l’œil plus vrai que nature
Basée à Pampelune (Espagne) depuis six ans, la société Cocuus se définit comme étant une entreprise de biotechnologie. Elle s’est toutefois fait une place dans le monde de la viande artificielle et des substituts végétariens. Toutefois, Cocuus se démarque par sa spécialité : les « aliments mimétiques ». Autrement dit, elle reproduit des aliments réels le plus fidèlement possible. Comme l’explique la société sur sa plateforme Web, l’idée est de remplacer les ingrédients de base par une purée dont les goûts sont prédéfinis. Ainsi, la start-up propose des assiettes bluffantes grâce à l’impression 3D.
Les responsables de la marque ont évoqué une technique de téléportation de la viande. Par exemple, pour reproduire à l’identique un steak, des centaines de morceaux de viande ont été scannés afin d’en comprendre l’exacte composition et identifier les zones où se trouvent la graisse, la viande et les os à l’échelle moléculaire.
Par ailleurs, il faut savoir que le steak en question se compose réellement de viande. En effet, Cocuus récupère les morceaux invendables des abattoirs. Toutefois, une solution végétale se substitue à la graisse qui entoure la viande. Cela permet d’obtenir une teneur en graisse saturée réduite par rapport à un morceau classique. La start-up propose néanmoins du bacon et du foie gras qui sont pour leur part bien d’origine végétale, et donc sans cholestérol.
Une véritable réussite
En 2021, Cocuus était une société encore massivement inconnue du grand public. Elle tente alors de faire le buzz sur les réseaux avec une vidéo de quelques secondes montrant l’impression d’un steak en 3D. La vidéo devient rapidement virale et une majorité d’internautes moque la start-up, certains évoquant une hérésie. Cependant, le coup de communication semble avoir réussi à lancer la commercialisation des produits. Néanmoins, le travail de Cocuus dérange forcément dans un pays comme l’Espagne connu pour la qualité de son élevage. Toutefois, la société assure que ses relations avec les éleveurs locaux sont au beau fixe, notamment parce qu’elle rachète des morceaux invendables dont personne ne veut.
Comme l’indiquait un article de The Guardian publié le 11 février 2024, Cocuus a une capacité de production annuelle de 1 000 tonnes de bacon et 3 000 tonnes de foie gras végétal. La start-up aurait ainsi déjà vendu pas moins de 200 000 tranches de bacon et 80 000 blocs de foie gras. Toutefois, les données concernant les steaks restent inconnues. Enfin, Cocuus a scellé un partenariat avec la société agroalimentaire Foody’s et voit ainsi ses produits commercialisés dans plusieurs magasins Carrefour en Espagne.