En plus d’être énergivore et de contribuer au réchauffement climatique, la climatisation peut s’avérer mauvaise pour la santé. Monish Siripurapu, architecte indien, a mis au point une alternative innovante : un système de climatisation durable en terre cuite s’inspirant de la ruche des abeilles.
Pourquoi la climatisation pose-t-elle problème aujourd’hui ?
Face aux enjeux climatiques actuels, la climatisation soulève de nombreux problèmes, à la fois environnementaux, sanitaires et sociaux. Notamment pour les raisons suivantes :
- Consommation d’énergie élevée : grandes quantités d’énergie pour fonctionner, augmentation de la demande d’électricité
- Impact sur l’environnement : utilisation de gaz réfrigérants (hydrofluorocarbures, notamment) contribuant à l’appauvrissement de la couche d’ozone
- Émissions de CO2 : combustibles fossiles (gaz naturel ou pétrole) augmentant les gaz à effet de serre et contribuant au réchauffement climatique
- Confort thermique inapproprié : choc thermique, problèmes de santé (maux de tête, rhumes ou problèmes respiratoires)
- Assèchement de l’air intérieur : sécheresse de la peau, irritations des yeux et des voies respiratoires, déshydratation
- Réduction de la qualité de l’air : mauvais entretien pouvant favoriser la prolifération de moisissures et bactéries.

CoolAnt, un système de climatisation naturel qui s’inspire de la ruche des abeilles
Face à la consommation croissante d’énergie pour refroidir les bâtiments (rien qu’en Inde, la demande de climatiseurs est passée de 3,8 millions à 6,2 millions en 2020), Monish Siripurapu* affirme qu’il est crucial de trouver un moyen écologique et économique de rafraîchir les intérieurs.
Le système de refroidissement qu’il a mis au point, rebaptisé CoolAnt, permettrait de climatiser les bâtiments professionnels et particuliers dans le respect de la nature et sans représenter un énorme budget. Ce système innovant et esthétique s’inspire de l’utilisation traditionnelle des pots en terre cuite, exploités depuis des milliers d’années.
Nous avons conçu un système de refroidissement offrant une alternative low-tech, écologique et peu coûteuse aux climatiseurs, utilisant peu d’énergie et aucun réfrigérant.

*Fondateur d’Ant Studio, diplômé de l’École de planification et d’architecture (SPA) de New Delhi en 2009.

Une clim low-tech
Ce système de climatisation low-tech consiste à faire passer de l’eau à travers des tubes en terre cuite qui facilitent le refroidissement par évaporation. Le procédé s’inspire de la conception d’une ruche, personnalisée grâce à une analyse informatique avancée et plusieurs techniques d’étalonnage. L’air chaud traverse ainsi les pots au préalable imprégnés d’eau, puis se transforme, grâce à l’évaporation, en air frais.
Nous voulons que les gens aient accès à un système de refroidissement durable fabriqué localement. Cela pourrait également aider à créer des emplois pour les potiers et à soutenir un artisanat traditionnel en déclin.
Depuis des milliers d’années, les pots en terre cuite s’utilisent en effet dans différentes régions du monde pour maintenir l’eau fraîche grâce au phénomène d’évaporation. C’est notamment le concept du « frigo du désert« , ce système de réfrigération écologique consistant en deux jarres en terre cuite imbriquées comme des poupées russes.

Plus d’infos en vidéo :