Un cliché inédit de la planète Mars réalisé à près de 10 000 km de sa surface

Crédits : ESA/DLR/FU Berlin

C’est un cliché avec une vue panoramique de la planète Mars, pris à moins de 10 000 km de sa surface, que la sonde européenne Mars Express vient de faire parvenir à l’Agence Spatiale Européenne. L’occasion d’avoir un aperçu plus large de la planète rouge.

Si la sonde spatiale New Horizons de la Nasa nous dévoile régulièrement des images au plus près de Pluton, l’agence européenne n’est pas en reste avec sa sonde, Mars Express, qui elle nous offre des clichés à couper le souffle de la tant convoitée planète Mars. À quelque 5 600 millions de kilomètres de la Terre, qu’elle a quitté en 2003, Mars Express vient de faire parvenir à l’ESA un superbe cliché panoramique de la planète rouge.

La photographie a été prise le 25 février dernier à une altitude d’environ 9 900 km de la surface de Mars, quasiment au point le plus éloigné de l’orbite décrite par Mars Express. Cette altitude permet d’avoir une vue inédite et beaucoup plus large de la planète Mars, au contraire des habituels clichés réalisés à environ 300 km de sa surface.

Le bas de l’image nous offre à voir la calotte glaciaire du pôle Sud de la planète, formée d’eau gelée et de glace de dioxyde de carbone, et qui s’étend sur une zone réduite, le cliché ayant été capturé durant « l’été« . Le centre de la photo nous fait découvrir les régions montagneuses de l’hémisphère sud et leurs cratères. Enfin, en haut à gauche de l’image, on découvre une partie du bassin d’impact Hellas, qui mesure environ 2.200 km de diamètre pour plus de 8 km de profondeur.

Mars_south_pole_and_beyond_node_full_image_2