Le rover lunaire indien vient de clôturer sa mission sur la surface lunaire moins de deux semaines après son atterrissage historique près du pôle sud. Tous les instruments ont été mis en veille. Sera t-il capable de survivre à la prochaine nuit lunaire ?
Deux semaines réussies
La mission indienne Chandrayaan-3 avait atterri il y a déjà plus d’une semaine, le mercredi 23 août. Un jour plus tard, son rover, nommé Pragyan, était descendu de sa rampe pour entamer son exploration scientifique. Les responsables de mission avaient alors partagé plusieurs photos du véhicule et de son environnement, ainsi que de l’atterrisseur lui-même.
La semaine dernière, l’agence spatiale indienne a déclaré que le rover avait ensuite confirmé la présence de soufre et détecté plusieurs autres éléments. Le spectroscope induit par laser du rover a de son côté révélé la présence d’aluminium, de fer, de calcium, de chrome, de titane, de manganèse, d’oxygène et de silicium à la surface.
En revanche, ni le rover ni son atterrisseur n’ont pu détecter la moindre trace de glace d’eau sur place. Cela ne faisait pas partie des objectifs de mission, mais rappelons que la glace d’eau sera un élément essentiel des futures missions habitées prévues dans la région. En effet, cette eau pourra être transformée pour boire, pour arroser les cultures ou encore pour fabriquer de l’oxygène et du carburant de fusée.

Un possible réveil
Pour rappel, ni le rover ni l’atterrisseur, qui fonctionnent tous deux à l’énergie solaire, ne pouvaient en théorie survivre aux deux semaines de nuit lunaire à venir. Pendant cette période, la Lune est en effet plongée dans l’obscurité totale. Les températures peuvent alors chuter de manière significative, atteignant parfois jusqu’à environ -173°C, de quoi venir à bout des systèmes solaires et des batteries des véhicules lunaires.
Cette mise en veille du rover était donc prévue. Les charges utiles du rover se sont éteintes ce dimanche, tandis que les dernières données collectées ont été transmises à la Terre via l’atterrisseur. Ces dernières seront analysées dans un premier temps par des scientifiques indiens, puis par la communauté mondiale.
L’atterrisseur sera également mis en veille. Cependant, l’agence note que ses batteries, ainsi que celle du rover, sont ont été entièrement chargée. Leur panneau solaire a également été orienté de manière à pouvoir capter les prochains rayons du Soleil prévus pour le 22 septembre prochain. Ainsi, même si cela n’était pas prévu au départ, les responsables de mission espèrent qu’ils pourront se réveiller sans encombre à la fin du mois pour entamer une nouvelle série de missions.