La circulation de l’ocĂ©an profond s’intensifierait en climat plus chaud

circulation océan profond
Crédits : capture vidéo / NASA Scientific Visualization Studio.

Un ensemble d’archives gĂ©ologiques soutient qu’en climat plus chaud, la circulation de l’ocĂ©an profond gagne en intensitĂ©. Ce processus semble ĂŞtre confirmĂ© par les observations effectuĂ©es au cours des dernières dĂ©cennies et pourrait amĂ©liorer la capture de carbone ocĂ©anique. Les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© publiĂ©s dans la revue Geology ce 24 mars.

Le déplacement des masses d’eau vers les profondeurs de l’océan transfère d’importantes quantités d’énergie et de carbone depuis l’atmosphère en direction des abysses. Par conséquent, tout changement dans l’intensité de la circulation océanique profonde a des conséquences sur le climat à la surface de la Terre.

Des carottages océaniques révèlent la circulation abyssale du passé lointain

Afin de mieux comprendre comment ce système de courants pourrait évoluer à l’avenir avec le réchauffement global, une équipe de chercheurs de l’Université de Sydney (Australie) a passé en revue pas moins de deux cents forages océaniques effectués au cours des cinquante dernières années. Aussi, en identifiant les changements du taux d’accumulation des sédiments, les carottes ont permis de reconstituer la vitesse des courants profonds en différents points du globe et pour différentes périodes géologiques.

Les rĂ©sultats ont rĂ©vĂ©lĂ© que depuis treize millions d’annĂ©es, la circulation de l’ocĂ©an profond a globalement ralenti. Cette tendance rĂ©sulte d’un refroidissement progressif, mais inexorable du climat depuis le Miocène moyen, ainsi qu’en tĂ©moigne par exemple l’apparition de la calotte glaciaire du Groenland il y a environ trois millions d’annĂ©es. Ă€ l’inverse, lors des climats bien plus chauds qui ont prĂ©cĂ©dĂ©, les courants profonds Ă©taient sensiblement plus vigoureux.

Les diffĂ©rents sites de carottages retenus dans le cadre de la prĂ©sente Ă©tude sont marquĂ©s d’un point noir. CrĂ©dits : Adriana Dutkiewicz & Dietmar MĂĽller, 2022.

Un stockage plus efficace du carbone dans l’océan profond

Ces rĂ©sultats s’ajoutent Ă  ceux rĂ©cemment obtenus par une Ă©quipe de scientifiques internationale et amènent les chercheurs Ă  « conclure que les ocĂ©ans plus chauds ont non seulement une circulation profonde plus vigoureuse, mais sont Ă©galement potentiellement plus efficaces pour stocker le carbone », rapporte Adriana Dutkiewicz, auteure principale de l’étude.

Les nouvelles données permettent par ailleurs d’éclairer une controverse entre observations contemporaines et modélisations numériques. En effet, les deux méthodes d’investigation ont conduit à des incohérences, suggérant tantôt un ralentissement de la circulation océanique profonde en climat plus chaud, tantôt une accélération. Ce fait peut en partie s’expliquer par des séries d’observations trop courtes.

« Les données satellitaires généralement utilisées pour informer les modèles océaniques ne couvrent que quelques décennies, ce qui conduit à une mauvaise compréhension de la variabilité océanique à plus long terme », explique la chercheuse. « Cela nous a incités à examiner les archives géologiques des grands fonds pour déchiffrer ces changements ».