Un ciel bleu et de l’eau glacée sur Pluton, la naine du Système Solaire

Crédits : NASA/JHUAPL/SwRI

La Nasa avait une annonce « incroyable » à faire à propos de Pluton, la planète naine de notre Système Solaire. Hier, jeudi 8 octobre 2015, l’agence spatiale américaine a publié des images transmises par la sonde New Horizons, qui révèlent que le ciel est bleu sur Pluton, et qu’on y trouve aussi de l’eau glacée.

Au fil des jours, Pluton ne cesse de se révéler. Ce jeudi 8 octobre, la Nasa a publié les toutes dernières images transmises par la sonde New Horizons, des images qui nous montrent que sur Pluton aussi, le ciel est bleu, et que la planète naine, située aux confins de notre Système Solaire, dispose de plaques d’eau glacée à découvert en certains endroits.

« Qui se serait attendu à un ciel bleu dans la ceinture de Kuiper? C’est superbe », a déclaré Alan Stern, responsable de la mission New Horizons à l’origine de ces nouvelles photos. Cette découverte nous en apprend un peu plus sur la composition et la taille des particules de brume qui entourent Pluton. Les particules rouges ou grises qui forment la brume entourant Pluton sont suffisamment petites pour diffuser la lumière bleue du soleil, de la même manière que dans le ciel terrestre. « Un ciel bleu est souvent causé par la diffusion de la lumière solaire dans de très petites particules », explique Carly Howett, chercheur à la Nasa. « Sur la Terre par exemple, ces particules sont des molécules d’azote. Sur Pluton, elles semblent être de plus grosses particules de suie que nous appelons Tholins. »

Concernant les plaques d’eau gelées, la plupart du temps, celles-ci sont recouvertes par d’autres formations glacées comme celles formées par l’azote, abondant sur Pluton. Mais à certains endroits, ces plaques d’eau glacées sont à découvert, ce que les planétologues n’expliquent pas pour le moment.

NASA/JHUAPL/SwRI